Le président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), M. Maty Elh Moussa a visité hier matin les locaux devant abriter désormais les services de ladite commission. La CNDH dispose désormais de ses propres locaux. Le nouveau bâtiment qui lui a été affecté comporte plus de 50 bureaux, 03 salles de réunion, une mosquée, des grands halls couverts et un parking avec hangars. Tous les cadres administratifs disposent à présent de leurs propres bureaux.
Dans son intervention, le président de la CNDH, a rappelé que la mise à disposition de ce bâtiment administratif est le fruit de la volonté politique du Président de la République qui accorde une place de choix aux questions des droits humains dans son programme. «En effet, dès notre première audience pour lui présenter le nouveau bureau de la CNDH, nous avons soulevé au premier responsable de notre pays les préoccupations de notre institution dont le manque de siège propre», a déclaré M. Maty Elh Moussa. Ces préoccupations et principalement l’acquisition d’un siège propre ont reçu une oreille attentive.
Et par la lettre numéro 000315/MF/DGBPME en date du 23 février 2022 que le ministre des Finances informait le président de la CNDH de la mise à disposition d’un bâtiment administratif au quartier terminus. Ainsi, cette mise à la disposition de la CNDH d’un siège propre, satisfait l’une des recommandations de l’Alliance Mondiale des Institutions Nationales des Droits de l’Homme faite au Niger et cela conformément aux recommandations faites à la CNDH lors de son passage pour le statut A en mars 2017. Le président de la CNDH a par ailleurs exhorté les usagers, les acteurs étatiques et non étatiques à internaliser cette nouvelle adresse de la CNDH dans le cadre des activités de promotion et de protection des droits humains au Niger.
Pour sa part, le Secrétaire général de la CNDH, M. Maman Sayabou Issa a souligné, au nom de l’administration, que ce nouveau local est une satisfaction pour tous. «Nous remercions le président et la vice-présidente pour avoir concrétisé ce projet tant voulu depuis fort longtemps par les agents de cette institution» a-t-il souligné. Aussi, il a précisé que ce nouveau bâtiment facilitera l’accès à l’institution.
Rachida Abdou Ibrahim(onep)
Source : http://www.lesahel.org