La Mission Italienne de Soutien à la République du Niger (MISIN) continue d’appuyer les Forces de défense et de sécurité de notre pays en matériels et outils de travail. Le mardi 17 janvier 2023, c’est encore le Groupement National des Sapeurs-pompiers (GNSP) de Niamey qui a reçu un don d’équipements pour l’installation de communication radio. Cet appui d’une valeur estimée de 25 millions vient renforcer les capacités du GNSP en termes de communication et permettra à ses différentes structures de suivre les opérations aux profits des populations.
La cérémonie de remise du don dirigée par le commandant de la MISIN, le Général de brigade Liberato Amadio s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de l’Italie au Niger, Mme Emilia Gatto, du premier vice-maire de l’arrondissement communal Niamey 3, du commandant du Groupement National des Sapeurs-Pompiers (GNSP), le Colonel Mohamed Sidi, des membres de la MISIN et des agents dudit groupement.
Dans ses propos liminaires au cours de cette cérémonie, le Commandant du GNSP, le Colonel Mohamed Sidi a rappelé les multiples actions de la MISIN au profit de la population. Il a profité de l’occasion pour remercier le gouvernement italien, à travers sa représentation au Niger notamment l’ambassadeur et le commandant de la MISIN qui continuent «d’accroitre notre capacité pour que nous puissions aider nos populations», a-t-il relevé. Selon le commandant du GNSP, la mission bilatérale italienne a appuyé le Niger dans presque tous les domaines sociaux. «J’ose croire que ces rapports entre le Niger et l’Italie et entre le groupement national des sapeurs-pompiers et la mission bilatérale continueront pour que nous puissions continuer aussi, à aider notre population qui a énormément besoin de nous», a dit le colonel Mohamed Sidi.
Quant au commandant de la MISIN, il a profité de cette occasion pour annoncer la fin de son engagement au Niger. Cette activité est d’ailleurs le dernier évènement officiel auquel il participe avant la cérémonie de passation du commandement qui aura lieu le 24 janvier 2023. Le Général de Brigade s’est dit heureux et honoré de terminer son parcours dans la maison mère des sapeurs-pompiers du Niger, ‘’une véritable excellence parmi les institutions de l’Etat. Un corps militaire de la République du Niger, essentiel pour la sécurité et les urgences en faveur du peuple nigérien’’. Le Général de Brigade Liberato Amadio s’est réjoui de l’étroite collaboration qu’il a entretenue avec le Colonel Mohamed Sidi tout au long de ses six (6) mois de service au Niger.
Le projet se concrétise par l’amélioration du système de communication radio du groupement national des sapeurs-pompiers utilisé lors des interventions d’urgence et de premiers secours, en faveur de la population nigérienne. En effet, a-t-il rappelé, le Groupement National des Sapeurs-Pompiers a le monopole de la première intervention d’urgence en cas de catastrophe ou d’accident de toute nature. «Je suis conscient que ce projet, d’une valeur d’environ 25 millions de FCFA, ne répond pas à tous les besoins du groupement national des sapeurs-pompiers. Mais ce que le gouvernement italien offre aujourd’hui, à travers la Mission Militaire Italienne de coopération avec le Niger est la démonstration concrète de l’engagement de l’Italie à accompagner les institutions nigériennes, même en dehors de l’activité spécifique de formation en faveur des Forces de Défense et de Sécurité du pays, visant à rehausser le niveau de sécurité sur le territoire national», a affirmé le commandant de la MISIN.
Pour sa part, l’ambassadrice d’Italie au Niger, Mme Emilia Gatto a loué les bonnes relations de coopération entre son pays et le Niger. Tout en précisant que ce n’est pas la première fois qu’elle accompagne la MISIN pour ces donations. Elle a enfin remercié la MISIN qui, a-t-elle ajouté, fait un travail de formation et d’entrainement avec beaucoup de dévotion.
Notons que la Mission Italienne de Soutien au Niger (MISIN) est née en 2018 conformément aux accords de coopération entre le Gouvernement de la République italienne et le Gouvernement de la République du Niger. C’est une unité conjointe déployée au Niger qui évalue de concert avec les forces locales des Autorités, le gap capacitaire et les zones d’intervention possibles dans le secteur de la Sécurité et de la Défense, mener des activités SFA (Security Force Assistance) et SP (Stability Policing) visant à accroître les capacités des Forces de Défense et de Sécurité du pays hôte. Elle a pour missions principales de soutenir le développement capacitaire des Forces de Défense et de Sécurité nigériennes et de permettre le développement des compétences par des actions de formation et éventuellement un suivi ultérieur dans le but de combler les lacunes de compétences constatées.
Aminatou Seydou Harouna(onep)
Source : http://www.lesahel.org