Dans un élan de solidarité et d’amitié, la République sœur de Türkiye a mis à la disposition de notre pays une importante quantité de produits pharmaceutiques et de matériels médicaux constituée de 20 palettes destinées aux soins de la population Nigérienne, un besoin exprimé par nos autorités. C’est le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Médecin Colonel-major Garba Hakimi, qui a réceptionné le vendredi 10 novembre 2023 à Niamey, ce don des mains de l’Ambassadeur de la Türkiye au Niger, M. Ozgür Çinar. La cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs personnalités des deux pays.

Lors de cette réception, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi, a rappelé que la République de Türkiye a été toujours aux côtés du Niger à travers de nombreux projets accompagnant l’amélioration de la qualité des soins et services offerts à la population. « Ce geste est une action louable qui concrétise une fois de plus votre bonne volonté à participer aux efforts entrepris par notre Gouvernement dans le cadre de l’amélioration de la santé de la population du Niger. La présente cérémonie traduit les résultats des bons rapports de coopération entre nos deux Etats qu’il convient toujours de renforcer », a-t-il expliqué.

Le Médecin Colonel-major Garba Halimi a, au nom des autorités et de la population Nnigérienne, exprimé ses sentiments de profonde gratitude aux autorités de la République de Türkiye pour cet appui, tout en souhaitant la poursuite de cette coopération fructueuse. «Vous voudrez bien, à cette occasion transmettre au Président de la République de la Turkiye, les remerciements du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de brigade Abdourahmane Tiani et ceux de l’ensemble de la population bénéficiaire pour ce geste qui vient accompagner les actions entreprises par les autorités du Niger en matière de l’amélioration de la qualité du soin», a-t-il ajouté.

 

Pour sa part, l’Ambassadeur de la Türkiye au Niger, SEM. Ozgür Çinar, a dit que ce don d’un volume de 20 palettes est destiné au peuple frère du Niger. «A nos yeux, c’est le geste qui compte et non la quantité. Le Niger a fait preuve de résilience remarquable face aux sanctions économiques et financières qui lui ont été imposées injustement, entraînant des conséquences diverses dont celles humaines. Sur l’initiative de la Türkiye, le Niger a bien voulu accepter ce geste dans le but de pallier certaines difficultés notamment en ce qui concerne les médicaments et équipements indispensables aux soins’’, a-t-il expliqué.

SEM. Ozgür Çinar a loué l’excellente coopération entre nos deux pays dans le domaine de la santé. Citant à titre illustratif l’Hôpital d’amitié Nigero-Türkiye qui assure un service de santé impeccable au couple mère-enfant nigérien, un symbole incontestable de la coopération réussie entre les deux États en matière de santé. A cela s’ajoute la coopération entre les ONG Türkiye et les autorités du Niger qui interviennent à différents niveaux pour accompagner le Niger.

L’Ambassadeur de la République de Türkiye au Niger, a aussi espéré que «la coopération entre nos deux peuples continuera de se renforcer aux bénéfices de nos populations en mettant un accent particulier sur l’investissement en matière de production des produits pharmaceutiques».

Mamane Abdoulaye (ONEP)