Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou a présidé, le vendredi 20 janvier à son cabinet, la réunion du cadre de concertation de dialogue public-privé. Ce cadre vise à promouvoir le dialogue public-privé afin de contribuer à la recherche de solutions appropriées aux problèmes du secteur privé. Le Chef du gouvernement a saisi cette occasion pour inviter une fois de plus les investisseurs locaux à investir davantage au Niger à l’instar de leurs homologues étrangers afin de participer à une croissance inclusive du pays. Cette rencontre regroupant les ministères sectoriels et les entrepreneurs a été marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement, des présidents des chambres consulaires, les présidents des organisations patronales et d’autres membres dudit cadre de concertation.
Créé par le Gouvernement, ce cadre est une instance inclusive de concertation public-privé. A ce jour, tous les organes du cadre ont été mis en place. Il a pour principales missions d’instaurer un climat de confiance mutuel entre le gouvernement et le secteur privé, de conduire la consultation à priori sur toute décision importante du gouvernement dont la mise en œuvre est susceptible d’affecter de façon substantielle le déroulement harmonieux des activités économiques, d’impulser la mise en œuvre des réformes nécessaires à l’amélioration du climat des affaires.
Dans ses propos liminaires, le Premier ministre a rappelé que le gouvernement a déjà mis en œuvre des réformes importantes pour stimuler les investissements en l’occurrence la réforme des impôts, la digitalisation des recettes fiscales, la création du guichet unique pour le commerce extérieur, l’inclusion financière, le fonds d’appui ainsi que divers projets d’infrastructures dans le domaine du transport, de l’énergie et du commerce. «Du fait de sa gouvernance, notre pays jouit d’une grande considération et d’une crédibilité internationale. Le Président de la République, Chef de l’Etat le rappelait dans son discours de vœux de nouvel an aux corps constitués en précisant que le Niger n’a jamais été aussi attractif, ni aussi bien connu. La preuve a été administrée notamment à travers la réussite exceptionnelle de la table ronde relative au financement du PDES 2022-2026», s’est réjoui le Premier ministre.
Et le Chef du gouvernement d’annoncer que l’Union Européenne a choisi notre pays pour l’organisation d’un évènement important dans le domaine des affaires. Il s’agit du Business Forum Niger-Union Européenne qui réunira, du 7 au 8 Févier 2023 à Niamey, des décideurs et hommes d’affaires nigériens et européens pour échanger sur les opportunités offertes par notre pays dans les domaines variés des affaires comme l’énergie, les mines et l’agriculture. «Cet optimisme ne doit pas cacher la persistance de certaines pratiques décriées par tous. Il existe encore des pesanteurs administratives et fiscales qui sont des freins à la promotion des investissements. Il nous appartient d’en parler», a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a assuré que le gouvernement mobilisera tous les moyens nécessaires au développement du pays. «Les défis sont nombreux, mais mon gouvernement va mobiliser tous les moyens pour soutenir la paix et le développement économique. Le Niger est dans une trajectoire de croissance la plus importante de notre Union. Le taux de croissance de 7% enregistré en 2022 ainsi que les perspectives d’une croissance à deux chiffres en 2023 et 2024 en sont la preuve», a-t-il fait savoir. «Certes nous avons de bonnes perspectives de croissance économique mais la croissance à elle seule n’est ni la signification de l’amélioration des revenus et conditions de vie des populations, ni la signification de la réduction de la pauvreté. Pour qu’il en soit ainsi il nous faut une croissance inclusive, c’est-à-dire partagée par tous les secteurs d’activités», a expliqué le Premier ministre. «Il nous faut pour cela lever tous les obstacles au développement des affaires et permettre à nos opérateurs économiques d’être plus entreprenants et d’investir dans tous les secteurs d’activités, seuls ou en association avec les investisseurs étrangers», a-t-il déclaré.
Le Chef du gouvernement a souligné la nécessité de lever les obstacles et mettre en place des mécanismes de promotion pour encourager les jeunes et les femmes porteurs d’idée de projet à réaliser leur rêve, c’est-à-dire de créer leur entreprise et devenir patron ou patronne tout court. «Notre pays dispose de potentialités économiques et commerciales énormes, mais que valent ces potentialités si elles ne sont pas exploitées. Un gisement minier non exploité restera un simple caillou, un produit non transformé restera une matière première. Nous avons donc le devoir de travailler en synergie dans le cadre de mécanisme de dialogue public-privé pour formuler toutes les recommandations pertinentes en direction du gouvernement pour améliorer le climat des affaires et promouvoir les investissements en vue d’une croissance inclusive», a-t-il souligné.
Mamane Abdoulaye(onep)
Source : http://www.lesahel.org