A titre illustratif, le ministre a rappelé que 60% du budget du Ministère sont consacrés à l’alimentation, à l’habillement, au couchage et aux frais médicaux des détenus chaque année. Mais en 2019, c’est 63,46% du budget qui est consacré aux dépenses destinées au milieu carcéral, alors que le fonctionnement des cours et tribunaux ne reçoit que 13,61%. « Les réformes ont pour but d’accélérer les procédures judiciaires pour désengorger les maisons d’arrêt surpeuplées, accroitre la capacité d’accueil, créer des alternatives à l’incarcération suivant les infractions pour que tout ne débouche pas à l’emprisonnement », a expliqué le ministre. Cela consistera à créer des opportunités de formations, d’apprentissage pour une réinsertion. M. Marou Amadou a enfin a souligné avec force que « les prisons doivent servir à élever intellectuellement les hommes détenus et pas seulement à les punir », citant la militante française Simon Veil.
Le chef de file des PTF, l’ambassadeur Alexandre Garcia a rappelé que toutes les actions antérieures et futures visent à renforcer la coordination pour un meilleur impact avant de louer les réformes entreprises durant l’année en cours qu’il a dit avoir noté avec satisfaction au nom des PTF. Il a félicité le ministre pour les efforts engagés pour adapter le système juridique nigérien aux enjeux nouveaux. Mais M. Alexandre Garcia a indiqué que les PTF saluent l’approche globale prise par le Niger, ce pays qui ne ménage aucun effort pour renforcer « ses dispositifs sécuritaires en adaptant par des mesures structurelles son système juridique pour une efficacité accrue ». Tout en saluant l’impact des réformes, le chef de file des PTF a souligné la nécessité de « garder la même énergie et la même volonté pour renforcer durablement la Justice dans toutes ses composantes ».
L’ambassadeur a évoqué plusieurs sujets dont la formation des personnels, la question budgétaire, la situation de mineurs en conflit avec la loi, l’assistance juridique et judiciaire ; la lutte contre la traite de personnes et le trafic illicite des migrants etc., dans lesquels le Niger a fait des progrès et ou des défis restent encore à relever. Le chef de file des PTF a réitéré l’engagement de tous les partenaires à accompagner le Niger pour affronter les défis présents et futurs.
Zabeirou Moussa(onep)
26 novembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/