En visite de travail au Niger du 29 janvier au 1er février 2023, une délégation du groupe d’amitié parlementaire Türkiye-Niger conduite par son président, M. Ertunc Erkan Balta a été reçue en audience, hier matin par le premier vice-président du parlement Nigérien, M. Kalla Ankourao. L’audience s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la République de Türkiye au Niger, M. Ozgur Cinar, du président du groupe d’Amitié parlementaire Niger-Türkiye, Dr Daouda Mamadou Marthé, du directeur de cabinet adjoint du président de l’Assemblée nationale
M. Mounkaila Morou.
A l’issue de l’audience, le député Ertunc Erkan Balta a indiqué qu’à travers cette visite, le groupe d’amitié parlementaire Türkiye-Niger entend renforcer les liens d’amitié et de fraternité avec celui du Niger. «Nous sommes en visite au Niger, un pays amical, nous avons été bien reçus», est réjoui président du groupe d’amitié parlementaire Türkiye-Niger. Le député Ertunc Erkan Balta devait par la suite assurer qu’ils mettront tous les efforts nécessaires pour que la coopération bilatérale et l’amitié des groupes parlementaires Türkiye-Niger puissent être renforcées.
Peu après cette audience, le président du groupe d’amitié parlementaire Niger Türkiye, le député Daouda Mamadou Marthé a présidé une rencontre d’échanges avec les parlementaires de la République de Türkiye. Il s’agit, au cours de cette rencontre, de discuter de l’actualité de la coopération entre les deux parlements et de l’accompagnement dans la mise en œuvre des programmes des deux institutions parlementaires. Au cours de la rencontre, les deux parties ont échangé sur la dynamisation des liens d’amitié et les questions d’actualité pour programmer l’avenir de la coopération parlementaire.
Auparavant, la délégation a effectué une visite guidée au cours de laquelle les députés turcs ont reçu d’amples explications sur le fonctionnement du parlement nigérien.
Aminatou Seydou Harouna(onep)
Source : http://www.lesahel.org/