Le Président de la République, Chef de l’Etat SE. Mohamed Bazoum a accordé, hier, une série d’audiences. C’est ainsi que dans la matinée, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec le Secrétaire exécutif adjoint de la commission mixte de coopération Niger- Nigeria, l’ambassadeur Adamou Namata, accompagné du ministre des Transports, M. Oumarou Malam Alma. A leur sortie d’audience, le ministre Alma a indiqué qu’ils sont venus rendre compte au Chef de l’Etat de l’évolution du projet de construction du chemin de fer Kano-Maradi en passant par Katsina et Jibiya. Le ministre des Transports a signé l’accord relatif à ce projet, avec son homologue du Nigéria, le 25 janvier dernier. Le projet coûtera la somme de 2 milliards $ US entièrement pris en charge par le Nigeria. M. Alma a par ailleurs précisé que le projet, longtemps attendu par les deux peuples frères a été relancé par le Président de la République Mohamed Bazoum qui a placé les infrastructures au cœur des actions du développement. Une fois terminée et mise en service, cette voie ferroviaire permettra au Niger de diversifier son circuit d’approvisionnement, en ouvrant la porte au port de Lagos, mais aussi aux autres plateformes d’échanges commerciaux du Nigeria, a ajouté le ministre Oumarou Malam Alma.
Dans l’après-midi, le Chef de l’Etat a reçu le Commissaire aux affaires économiques et fiscales de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine UEMOA, M. Mahamadou Gado. Le compatriote en poste à la Commission de l’UEMOA n’a pas fait de déclaration à sa sortie d’audience.
Quelques instants après, le Président Mohamed Bazoum a reçu une délégation de la Banque Ouest Africaine de développement (BOAD) conduite par son président, M. Serge Ekué. A l’issue de l’entretien, le patron de la principale institution régionale de financement des Etats membres de l’UEMOA, qui soufflera cette année sa 50ème bougie a dit avoir rendu une visite de courtoisie au Président de la République, Président de la conférence des Ministres de l’UEMOA. Ce fut l’occasion pour la délégation de présenter les vœux du nouvel an au Chef de l’Etat avant d’évoquer d’autres sujets touchant à la marche de l’Institution comme l’organisation des festivités du cinquantenaire de la BOAD qui aura lieu cette année. Il s’agit, a dit M. Ekué, d’un anniversaire avec des festivités certes, mais pas que car, les festivités seront concrètes et très pratiques et concerneront les secteurs aussi importants que vitaux correspondant au PDES du Niger. Il a indiqué que ce cinquantenaire sera dédié aux infrastructures dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, des transports, de l’énergie, de l’habitat et du capital humain. «Tous ces aspects ont été longuement discutés avec un accent particulier sur la santé, l’agriculture et l’éducation», a précisé l’hôte du chef de l’Etat.
La feuille de route de la BOAD sous le magistère du Président Bazoum, Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement a été également évoquée notamment certains aspects techniques comme le Droit de tirage spéciaux (DTS), le positionnement de l’UEMOA dans le concert des Nations. Le président de la BOAD a indiqué qu’avec la charge qui est la sienne, le Président de la République sera amené à participer à des cénacles internationaux et être ainsi le porte-voix de la BOAD et de la zone UEMOA pour faire valoir les intérêts de la zone, de ses institutions et de sa population. «La situation économique et financière de la zone UEMOA a fait l’objet d’un large tour d’horizon au cours de la rencontre avec le Chef de l’Etat», a indiqué. M. Ekué, ajoutant avoir saisi l’occasion pour annoncer le bilan de la BOAD.
M. Ekué a affirmé que le Président de la République s’est félicité de la façon avec laquelle la banque est gérée. Relativement aux appuis de la Banque au Niger, le président de la BOAD a précisé avoir favorablement accueilli la sollicitation du Président de la République pour poursuivre son soutien au pays car, a-t-il affirmé, la BOAD est le bras financier de l’UEMOA et donc tout naturellement le bras financier du Niger et qu’elle allait l’accompagner dans sa politique de développement.
Par la suite, le Chef de l’Etat a rencontré une délégation du parlement de Türkiye, conduite par le président du groupe d’amitié Türkiye le député Ertunc Erkan Balta, en compagnie du député, Dr. Daouda Mamadou Marthé, président du groupe d’amitié Niger-Türkiye. Lors de cette visite de courtoisie, M Balta a réitéré l’amitié du peuple turc envers le peuple nigérien. En rencontrant le Président et d’autres autorités et officiels nigériens, le parlementaire turc dit avoir vu et touché du doigt la sincérité de l’amitié et la fraternité qui lient les deux peuples. Le chef de la délégation de la Türkiye a promis que les deux pays vont travailler ensemble pour mettre les énormes potentiels du Niger au service de son développement. «Quant à la Türkiye, elle reste et demeure engagée, à œuvrer pour la durabilité du processus du développement du Niger», a-t-il promis.
Zabeirou Moussa(onep)
Source : http://www.lesahel.org/