Selon des sources crédibles du Tribunal de Grande Instance de Niamey, les jours à venir risquent d’être longs pour certains hauts gradés de la Douane nationale. C’est dans le cadre de la lutte contre la corruption qu’un dossier les concernant aurait été transmis à la justice. Le dossier est en instruction au cabinet du doyen des juges qui procède à l’audition des présumés "délinquants" financiers. Ces agents de douane, visés par la justice, seraient impliqués dans un vaste détournement de deniers publics. Dans le dossier, sont cités des anciens directeurs généraux, des anciens chefs de bureau de Douane Niamey route, deux comptables et beaucoup d’autres agents sur lesquels pèsent des soupçons de détournement. C’est le sauve-qui-peut au sein de la Douane nationale. A la justice, des magistrats indiquent qu’ils ne feront pas de quartier pour l’impunité. Il n’y aura pas non plus d’interventionnisme qui puisse les faire fléchir. Aujourd’hui, selon nos sources, ce dossier est un des dossiers, parmi tant d’autres, sur la Douane qui est en train d’être traité par la justice. Et les autres suivront dans un court délai. Dans un des dossiers qui suivront, on parle de malversation de plus de cinq (5) milliards dans laquelle se trouveraient des douaniers militants du parti au pouvoir. D’ores et déjà, nos sources indiquent qu’une dame, Colonel de Douane de son état, chercherait à échapper aux mailles de la justice en proposant une caution de trois cent millions de FCFA. On pourrait également se demander comment elle a pu avoir une telle somme. Une autre piste d’ailleurs. Sale temps donc pour les agents de Douane ripoux. Mais, l’assainissement ne doit pas être sélectif. Il faut balayer devant toutes les portes et sans distinction.
D’autant que des langues se délient pour dire que le cabinet du président de la République semble devenir une ‘’agence de démarcheurs’’ qui proposerait aux "délinquants" financiers d’aller rencontrer l’ancien président pour pouvoir se tirer d’affaires. En tout cas, cette proposition aurait été faite récemment par un membre du cabinet à un ministre (Nous y reviendrons).
Aujourd’hui, le combat de la lutte contre la corruption est le cadeau le plus précieux que le régime peut offrir au peuple nigérien assoiffé de justice. Le président de la République doit mettre l’Etat dans ses droits en combattant la corruption et l’impunité sous toutes ses formes. Et, pour s’en convaincre et convaincre davantage le peuple, il faut que le Président de la République République ordonne la transmission à la justice de tous les rapports d’enquête de l’inspection générale d’Etat. Car, selon certains échos, il y’aurait beaucoup de dossiers de détournement de plusieurs milliards de FCA dans le tiroir de Zoulkaleini. Faute de quoi, c’est le doute et le scepticisme qui vont s’installer dans les esprits par rapport à sa volonté réelle de mener le combat contre la corruption.
Ali Soumana