La réunion annuelle des cadres du Ministère de la Communication a débuté hier lundi 6 février 2023 à Maradi. Placée sous le thème «Réformes et modernisation des organes de presse publics : Enjeux et perspectives», cette réunion regroupe autour du Ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions, les cadres du Ministère, les responsables des organes de presse de l’Etat, ceux des structures sous tutelle dudit ministère ainsi que les responsables des services techniques.

Il s’agit au cours de cette rencontre de réfléchir et échanger sur la place de la communication dans la mise en œuvre du programme de renaissance acte III ; échanger sur le rôle de chaque structure sur la mise en œuvre dudit programme ; tirer partie des bonnes pratiques dans le domaine de la communication et enfin, de promouvoir des synergies entre les structures sous-tutelle et l’administration du Ministère de la Communication pour booster le secteur.

Dans son discours d’ouverture de cette rencontre, le Ministre de la Communication, Chargé des Relations avec les Institutions, M. Mahamane Lawaly Dan Dano a indiqué que ces grandes retrouvailles qui se veulent annuelles et permanentes constituent «un cadre d’échange d’expériences, de suivi et d’évaluation de nos activités, nous permettant de faire la situation de leur mise en œuvre tout en capitalisant ce qui a pu marcher et en réorientant ce qui doit l’être en vue de faciliter l’atteinte des résultats». Il a relevé que le thème choisi pour la rencontre de Maradi n’est pas fortuit et interpelle sur le rôle éminent que les organes de presse de l’Etat sont appelés à jouer dans un contexte spécifique du secteur. «Dans le cadre de cette contribution et conformément à l’axe 2 de la Déclaration de politique générale du Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou, chacune des structures sous tutelle doit présenter une communication sur les actions entreprises et à entreprendre dans son domaine en lien avec la thématique retenue» a-t-il dit.

M. Mahamane Lawaly Dan Dano a précisé que ces présentations seront complétées par l’administration centrale. Le Ministre a invité les participants à suivre attentivement les différentes communications qui seront faites et à y apporter de précieuses contributions à travers des échanges constructifs susceptibles d’apporter une plus-value. «Voudrais-je vous rappeler s’il en est besoin toute l’importance que le gouvernement accorde à la communication et l’espoir qu’un tel regroupement suscite pour le renforcement de la contribution du Ministère à la matérialisation des objectifs du gouvernement contenus dans la DPG en vue de l’atteinte des objectifs poursuivis par la politique de la communication» a dit le ministre. Il a assuré qu’aucun effort ne sera ménagé pour que la communication joue encore plus et mieux son véritable rôle de vecteur de développement. Aussi, a-t-il ajouté,  toutes les recommandations qui seront formulées par la rencontre, aussi bien dans le domaine des réformes que dans celui de la modernisation des organes de presse publics, d’information et de diffusion seront examinées avec la plus grande attention et la diligence requise.

Auparavant, le Gouverneur de la Région de Maradi, M. Chaibou Aboubacar a reconnu que le thème retenu revêt une importance capitale, car estime-t-il, ce secteur de par son caractère transversal, accompagne tous les domaines de développement social, économique et  culturel. «Il assure la visibilité de l’action gouvernementale  et des actions menées également au niveau de nos régions» a-t-il ajouté. Le gouverneur a par ailleurs souligné que grâce aux organes de presse de l’Etat, les Nigériens suivent au quotidien les évènements qui se déroulent de Téra à N’Gourti et de Bilma à Gaya. «Autant dire que c’est grâce à leur magie, que les Nigériens sont informés, sensibilisés, éduqués», a-t-il estimé. M. Chaibou Aboubacar a reconnu que les conclusions de cette rencontre, une fois mises en œuvre, permettront d’assurer la visibilité  de toutes les actions que mènent les autorités politiques au niveau régional et national et au-delà.

Aussitôt après le lancement de ces travaux, le ministre de la Communication chargé des Relations avec les Institutions, a procédé à l’inauguration de la Radio communautaire de Tibiri dénommée «Taratchi». Il a souhaité à la population un bon usage de cette radio qui, à coup sûr, apportera un plus sur le plan socio-économique et jouera un rôle dans la lutte contre certaines formes de délinquance.

Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi

Source : http://www.lesahel.org/