Le ministre du Pétrole, M. Mahamane Sani Mahamadou s’est rendu, du 7 au 9 février 2023, sur plusieurs sites de la section 3 du Pipeline Export Niger-Benin (PENB). Durant trois (3) jours, la délégation ministérielle, rejoint à chaque étape par les autorités régionales, locales et coutumières, a sillonné des sections du Pipeline entre Gaya et Konni, à la rencontre des équipes mixtes nigéro-chinoises qui travaillent d’arrache-pied sur les différents chantiers. Au terme de sa série de visites, le ministre du Pétrole s’est réjoui de l’avancement normal et de la qualité des travaux.
La section 3 du Pipeline Export Niger-Benin s’étend entre le village de Damni, à l’Est du département de Madaoua, région de Tahoua, et la commune de Tara, dans le département de Gaya, région de Dosso. Elle comprend deux (2) stations de pompage (PS05 et PS06) distantes de 438,5 km, respectivement à Yaya (Konni) et Bella (Gaya). L’objectif de cette sortie du ministre du Pétrole est de suivre et évaluer les travaux de construction de ce tronçon du PENB, notamment les travaux de soudure, d’excavation, d’enfouissement, et de construction de stations de pompage.
Le ministre Mahamane Sani Mahamadou a commencé ses visites par le site de la station de pompage PS06 de Bella pour terminer par la PS05 à Yaya. A Bella, le ministre du Pétrole et sa délégation ont suivi, en présence d’une délégation des cadres de la WAPCO, la société chinoise en charge de la construction du pipeline, une présentation sur l’avancement normal des travaux, avec une légère avance sur les prévisions. La délégation a également reçu des explications sur chacun des sites, sur l’autonomie des stations de pompages. Ces derniers sont construits de façon à être complémentaires et autonomes en approvisionnement en eau et en énergie, et en sécurité-incendies.
Pour maximiser la sécurité des installations, le Pipeline Export Niger-Bénin est profondément enfoui sous terre. Le ministre du Pétrole s’est rendu compte de l’effectivité de cette partie des travaux en se rendant, le deuxième jour de sa mission, sur le site N1108 situé à quelques dizaines de kilomètres après Boureimi, dans le département de Dogon Doutchi. La veille, M. Mahmane Sani Mahamadou, et sa délégation étaient sur le chantier du PK 1225 et son impressionnante pente abrupte, dans les environs de Tanda, à Gaya. En plus de ces deux sites d’excavation et d’enfouissement, la délégation s’est rendue sur un autre site situé dans la brousse de Konni pour assister à une démonstration de pose des tubes soudés dans les tranchées, avant de les recouvrir et de procéder à la restauration du paysage tel qu’il était avant les travaux d’excavation.
S’assurer justement de la qualité des travaux de construction du pipeline, était l’objet de la série de visites conduite par le ministre du Pétrole sur la section 3 du PENB. Sur un site de construction isolé en pleine brousse du département de Konni, la délégation a pu constater la technique et le matériel utilisés pour détecter les éventuelles fuites sur le pipeline. Elle a également reçu des explications sur les méthodes de réparation des fuites qui se font peu de temps avant d’enfouir les tubes métalliques sous terre. Sur le chantier de soudure visité au deuxième jour de sa mission, le ministre du Pétrole a apprécié le travail effectué par des ouvriers qualifiés Nigériens, sous la supervision d’experts chinois. Selon les techniciens responsables du chantier de soudure, les travaux de soudures des tubes du pipeline progressent quotidiennement au rythme moyen d’un kilomètre.
S’assurer de l’implication pleine des sociétés nigériennes et des Nigériens
Partout où il est passé, le ministre du Pétrole s’est assuré de l’implication effective des Nigériens et des entreprises locales dans la mise en œuvre du projet du PENB. Des ouvriers qualifiés et des entreprises locales spécialisées, permettront au pays de récupérer une grande plus-value dans le secteur pétrolier, très prometteur au Niger. Cette nouvelle gestion du secteur pétrolier, comme l’a souligné le ministre du Pétrole dans son point de presse qui a sanctionné la fin des visites, n’est qu’une application des instructions strictes du Président de la République, Chef de l’Etat, S.E Mohamed Bazoum en faveur du développement des compétences locales dans le domaine pétrolier.
M. Mahamane Sani Mahamadou a pu constater sur le terrain, l’impact positif des directives données sur le développement personnel des ingénieurs, ouvriers qualifiés et entreprises nigériennes qui participent à la réalisation du projet de construction du Pipeline Export Niger-Benin. Les travaux sont conduits sur les sites du PENB par des équipes mixtes afin de mieux assurer le transfert des compétences. Dans la grande majorité des cas, les techniciens chinois, après s’être assurés de la qualification du personnel nigérien, se cantonnent à un rôle de supervision car, la PENB est d’une importance cruciale pour la WAPCO et pour le Niger.
Sur les différents chantiers, les chefs d’équipes sont unanimes. La WAPCO, la société chinoise qui est chargée de la construction du pipeline, a fait bénéficier le personnel nigérien et les entreprises nigériennes de «très bonnes formations initiales». Très vite, ont ajouté les chefs d’équipes, les premières difficultés rencontrées par les entreprises nigériennes dans leur relation avec le partenaire chinois, sont oubliées grâce à des solutions pérennes trouvées à l’interne. Le pays dispose désormais d’ouvriers et d’ingénieurs qualifiés pour assurer le suivi du futur pipeline, et conduire des travaux de maintenance sur les installations.
Sur les sites où la population s’est regroupée, de manière spontanée, avant que le ministre et sa délégation ne quittent les lieux, M. Mahamane Sani Mahamadou a exhorté les leaders des villages et les jeunes à s’approprier le projet du pipeline qui passe par leurs terroirs. Il leur a expliqué les bénéfices du PENB pour eux, pour le pays et pour les générations futures. Déjà, la plus part des jeunes dans les villages le long de la section 3 du pipeline, travaillent à des postes qu’ils peuvent occuper et continuent à acquérir d’autres compétences sur les différents chantiers. Pour le ministre et sa délégation, une bonne implication des populations locales est gage d’une réussite totale du projet du pipeline et de sa durabilité.
Le ministre du Pétrole, satisfait du travail constaté sur le terrain
A la fin de sa mission de suivi-évaluation de la section 3 du Pipeline Export Niger Benin (PENB), le ministre du Pétrole, M. Mahamane Sani Mahamadou, a animé un point de presse sur le site de la station de pompage PS05 de Yaya, à Konni. D’entrée de jeu il a rappelé l’importance pour le Niger de cet oléoduc long de 1950 km et qui connectera les champs pétroliers d’Agadem au port de Semé, au Benin. Le PENB, a-t-il dit, permettra d’exporter le pétrole brut du Niger vers la fin de l’année.
Pendant trois (3) jours de visites, le ministre du Pétrole et sa délégation, ont assisté à des travaux de soudure et de pose de tuyaux, d’excavation, et de construction de stations de pompage, notamment la PS05 et la PS06. «Je tiens à féliciter les équipes mixtes qui travaillent, sans relâche, dans le cadre de la finalisation de ce projet», a-t-il déclaré, soulignant au passage que de nombreux jeunes nigériens, près de 1.000 personnes, ainsi que plusieurs entreprises locales, ont été recrutés et formés par les partenaires chinois de la WAPCO.
Le ministre du Pétrole, M. Mahamane Sani Mahamadou, a fortement apprécié l’efficacité sur le terrain du personnel local et des entreprises locales, formés par la WAPCO et qui «contribuent efficacement» à l’avancée du projet du Pipeline Export Niger Benin. «C’est un élément très important car cela cadre parfaitement avec l’objectif fixé par le Président de la République, SE Mohamed Bazoum, qui est de développer le contenu local dans le secteur pétrolier et je pense que nous sommes sur la bonne voie», a expliqué le ministre du Pétrole.
«Globalement, je dois dire que nous sommes très satisfait de l’état d’avancement des travaux. Nous sommes à plus de 72% de taux d’exécution pour un objectif de 71%, ce qui veut dire que nous avons une légère avance et nous sommes optimiste quant à la finalisation de ce projet dans le temps, à savoir au cours du dernier trimestre de cette année», a-t-il indiqué. Avec la finalisation de ce projet du PENB et le rehaussement de la production de brut au Niger qui va passer de 20.000 barils/jour actuellement à 110.000 barils/jour, le pays fera «son entrée dans le cercle très fermé des pays exportateurs du pétrole brut», a-t-il déclaré.
M. Mahamane Sani Mahamadou a annoncé que ce genre de missions se poursuivront sur les autres sites du PENB afin d’assurer un bon suivi et une bonne évaluation du chantier en cours du Pipeline Export Niger Benin. «C’était une première visite au niveau des chantiers du pipeline, comme je l’ai dit au début, c’était la section 3 que nous venons de visiter. D’autres visites auront lieu dans les semaines et mois à venir pour assurer le suivi de la construction de ce pipeline dont la mise en service est attendue par les autorités», a-t-il notifié.
Le Pipeline Export Niger-Bénin (PENB) traverse le Niger sur 1275 km et 675 km au Benin. Sa mise en œuvre augmentera substantiellement les capacités de production du pétrole au Niger, passant de 20.000 barils/jour actuellement à 110.000 barils/jour. Ce qui permettra au pays d’exporter environ 90.000 barils/jour de brut vers le marché international. La construction du PENB a été lancée en 2019 et cette infrastructure devait être opérationnelle en 2022. A cause de la pandémie de COVID-19 et son impact négatif sur le transport et la logistique au niveau mondial, la construction du PENB a été ralentie et doit désormais s’achever dans le dernier trimestre de cette année.
Souleymane Yahaya(onep) Envoyé spécial
Source : http://www.lesahel.org/