Le Rwanda est devenu membre de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) le 30 mars 2023. La signature de l’acte formalisant ladite adhésion a eu lieu le jeudi 30 mars dernier dans la capitale rwandaise sous les auspices du ministre des Transports M. Oumarou Malam Alma, président du Comité des ministres de l’ASECNA, en mission de travail à Kigali. Il était à la tête d’une forte délégation comprenant entre autres le président du Conseil d’Administration sortant M. Jean Lamy et le Directeur général de ladite institution M. Mohamed Moussa.

L’acte d’adhésion du Rwanda a été signé et paraphé par le ministre Oumarou Malam Alma, président du Comité des ministres de l’ASECNA et Dr Ernest Nsabimana, ministre des Infrastructures du Rwanda. Cette signature fait suite à la résolution N°2022-CM 68-1 adoptée à l’unanimité lors de la réunion du Comité des ministres de l’ASECNA tenue le 29 juillet 2022 à Niamey. Peu après avoir signé et paraphé le document d’adhésion, le ministre rwandais des Infrastructures s’est réjoui de l’adhésion de son pays à cette institution. «Le Rwanda est convaincu que son nouveau statut d’Etat membre de l’ASECNA contribuera à la réalisation de l’ambition de libéralisation, de collaboration et de partenariat pour atteindre les objectifs du Marché unique du transport aérien en Afrique (MUTAA)», a déclaré M. Ernest Nsabimana.

Pour sa part, le ministre Oumarou Malam Alma a d’abord exprimé sa gratitude au Président Paul Kagamé pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Pour le président du Comité des ministres de l’ASECNA, cette adhésion est un instant historique. Cela du fait de l’importance stratégique du Rwanda situé au cœur de l’Afrique. Ce pays est, du fait de sa situation géographique, un nœud important du trafic aérien en direction de l’Afrique du centre, de l’Est et du sud. En outre, le Rwanda a réalisé un extraordinaire développement de l’aviation civile avec des infrastructures à la pointe de la technologie et une compagnie aérienne florissante. «L’autre paramètre à prendre en compte est la volonté affichée de l’ASECNA à se positionner comme un instrument au service de toute l’Afrique. C’est dans cette optique que l’ASECNA déroule sa stratégie continentale basée sur le concept de Ciel unique pour l’Afrique (CUPA)», a déclaré M. Oumarou Malam Alma.

Cette vision panafricaine se matérialise également, selon le président du Comité des ministres, sur le plan opérationnel avec la mise en œuvre d’un ambitieux programme qui fournira à l’échelle du continent africain des services de navigation aérienne par satellite au cours des prochains mois à travers le SBAS (Satellite Based Augmentation Système). Le ministre Alma de rappeler que l’ASECNA est bâtie sur trois (3) piliers à savoir la solidarité, des ressources humaines de qualité et la quête permanente de l’excellence à travers l’innovation technologique. «Forte de 63 ans d’expérience, l’ASECNA est devenue une référence dans le monde de l’aéronautique», a estimé le ministre des Transports qui cite pour preuve le prix Edward Warner, la plus haute distinction dans le domaine de l’aviation civile obtenue par l’agence en 1972. De même l’espace ASECNA est l’un des plus sûrs au monde. Le ministre Alma a, au nom des 18 Etats membres, souhaité au Rwanda, la bienvenue dans la grande famille ASECNA.

Siradji Sanda(onep)

Source : http://www.lesahel.org