L’Institut National de la Statistique (INS), a organisé le vendredi 24 février 2023 à Niamey, un café statistique sur la réalisation de deux importantes opérations de collecte des données en 2023. Il s’agit notamment sur le 5ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), et sur le recensement général des entreprises (ReGEN). L’objectif assigné à cette rencontre est de plaider auprès des différents partenaires, afin d’obtenir leur collaboration et leur implication dans l’organisation de la sensibilisation des différentes cibles sur l’importance et l’utilité de ces deux (2) recensements, afin de préparer celles-ci à bien accueillir les agents recenseurs.
La Directrice Générale de l’Institut National de la Statistique, Mme Takoubakoye Aminata Boureima a indiqué que ce café statistique est le premier de l’année 2023. Il porte sur les grandes opérations que l’INS compte mener au cours de l’année 2023. Il s’agit selon elle, de réunir tous les partenaires notamment l’association des chefs traditionnels, le réseau parlementaire, le réseau des journalistes, le réseau des radios communautaires, les associations féminines, les associations des jeunes, ainsi que les partenaires techniques et financiers, tout le système statistique national (SSN), pour leur parler des grands enjeux des deux grandes opérations, sur le recensement général des entreprises, qui est à sa première édition au Niger, et le 5ème recensement général de la population et de l’habitat.
Toutes ces opérations a-t-elle relevé, doivent être réalisées au cours de l’année 2023. C’est dire que cette année est pleine d’activités statistiques. « Nous sommes en devoir de sensibiliser nos partenaires par rapport aux enjeux, et surtout de demander leur soutien. Car nous ne pouvons pas travailler sans eux, nous ne pouvons pas travailler sans les journalistes, sans les chefs traditionnels, sans les maires, sans toutes les autorités », a-t-elle reconnu.
Mme Takoubakoye Aminatou Boureima a fait savoir que l’importance de ces opérations. En effet, pour le recensement général des entreprises, qu’ils font une deuxième phase au cours de mois de mars à avril, la collecte de données. Pour le recensement général de la population et de l’habitat, il aura une phase pilote qui démarrera en mars, mais la phase générale interviendra en avril avec la cartographie générale et le dénombrement général, qui est le même passage de ménage à ménage qui aura lieu en décembre 2023 », explique Mme Takoubakoye Aminatou Boureima
Elle devait par ailleurs relever que la particularité de ces opérations, c’est qu’elles sont les seules et uniques opérations, comme leur nom l’indique. Ce sont des recensements qui sont exhaustifs. « Pour les entreprises, nous compterons toutes les unités économiques. Et dans les unités économiques, il y’a les entreprises du secteur marchand, et les institutions sans but lucratif, notamment les associations, les partis politiques, les coopératives, et toutes organisations bien structurées qui disposent d’un local. Pour la deuxième particularité, c’est au-delà de l’exhaustivité, c’est l’utilisation de la technologie. Les technologies de l’information et de la communication pour la collecte des données, mais aussi pour toute l’organisation. Ils sont utilisés pour l’identification, le géo-référencement pour même la coordination des équipes. Aussi, a-t-elle ajouté, ce sont des opérations les plus sécurisées qu’on puisse réaliser au cours de cette année.
La directrice générale de l’Institut national de la statistique a souligné que le recensement est une affaire de tous. «Nous avons demandé à tout le monde de se mobiliser, de sensibiliser, et de se faire recenser », a conclu Mme Takoubakoye Aminata Boureima.
Farida Ibrahim Assoumane(onep)
Source : http://www.lesahel.org