Le président du RDP Jama’a a indiqué que les autorités compétentes ont été saisies également pour que la mémoire du président Baré soit totalement réhabilitée en corrigeant la présentation de sa biographie sur certains sites officiels de la République du Niger. Revenant sur le  sujet du 5ème congrès du RDP Jama’a, M. Hamid Algabid a indiqué qu’il est placé sous «le signe de la dynamisation du parti ».

Les participants devraient ainsi « redéfinir la politique générale du parti ; adopter et réviser les textes fondamentaux du parti ; élire le président du parti et les autres membres du bureau politique national ; élire les membres des organes dirigeants des deux organisations de masse que sont les femmes et les jeunes du RDP ».

Le président du RDP a saisi aussi l’occasion  pour évoquer la question de la sécurité à l’intérieur et à l’extérieur des frontières nationales, la lutte contre Boko Haram, avant de saluer «la clairvoyance avec laquelle le président Issoufou Mahamadou a su prendre en charge, avec succès ce douloureux problème».  Aussi, il a présenté les condoléances du RDP Jama’a aux familles meurtries du fait de cette guerre imposée par Boko Haram. Concernant la question de l’école, M. Hamid Algabid a appelé le « gouvernement à faire face à ses responsabilités en assurant le payement régulier des salaires des enseignants mais aussi en sanctionnant sans faiblesse la politisation des syndicats et les grèves intempestives». 

Sur le plan politique le président du RDP Jama’a qui appartient au groupe parlementaire « Les Républicains », a réaffirmé son engagement à apporter sa contribution pour améliorer la gouvernance au Niger. « Nous le faisons avec d’autant plus de conviction que le programme de renaissance a apporté, depuis le début de sa mise en œuvre en 2011, une contribution significative au développement économique et à l’amélioration  des conditions de vie des populations », a déclaré M. Hamid      Algabid. Il a cité quelques exemples d’investissements structurants effectués dans les domaines des infrastructures routières,  la santé,  et  dans le cadre des fêtes tournantes du 18 décembre. Le président du RDP Jama’a a conclu son      propos en appelant  « les forces politiques et toutes  les forces vives de la nation à se tendre la main, à regarder ensemble dans la même direction pour construire dans la paix un Niger uni et fort,  digne et prospère ».

 Souley Moutari(onep)

11 avril 2017 

Source : http://lesahel.org/