Ouverts le 28 février 2023 à Niamey, les travaux de la première réunion délocalisée de la commission mixte du parlement de la CEDEAO au titre de l’année 2023, sous le thème ; «Les télécommunications comme outil d’intégration économique : la nécessité de parvenir à une itinérance homogène dans les Etats membres» ont pris fin le vendredi 3 mars 2023. C’est le 3ème vice-président de l’Assemblée nationale du Niger, le député Zakara Karidjo qui a présidé la cérémonie de clôture de cette rencontre.
Dans ses propos liminaires, le 3ème Vice-président de l’Assemblée nationale a d’abord réitéré sa gratitude au parlement de la CEDEAO d’avoir choisi Niamey pour la tenue de cette conférence. M. Zakara Karidjo a aussi félicité les participants pour les résultats auxquels leurs travaux ont abouti avant de souhaiter à toutes les délégations qui ont effectué le déplacement un bon retour dans leurs familles respectives.
Auparavant, la 4ème Vice-présidente du Parlement de la CEDEAO, la députée Adja Satu Camara Pinto a rappelé l’importance du thème de la réunion qui, a-t-elle dit, est de trouver non seulement une solution au coût onéreux de l’itinérance des télécommunications dans la région, mais aussi stimuler le commerce intra régional. Mme Adja Satu Camara Pinto s’est réjouie des délibérations et contributions qui mèneront aux voies et moyens permettant de trouver des solutions durables aux problèmes de l’itinérance et réduire considérablement le coût des données téléphoniques. Ce qui constituera un progrès partagé dans la région ouest africaine. Aussi, elle a insisté sur l’importance et les avantages que ces solutions durables auront sur la sous-région et sur le niveau de vie des populations.
Par conséquent, la 4ème Vice-présidente du Parlement de la CEDEAO a exhorté les députés et tous les acteurs concernés, à rester attachés à cette cause. Une victoire dans ce domaine facilitera la mise en œuvre effective du Protocole sur la libre circulation des personnes, des biens et des services, renforçant ainsi la participation active des citoyens à l’ensemble des activités économiques de la région.
«Bien qu’il s’agisse d’une tâche colossale, notre service envers le peuple est simple. Nous devons continuer à trouver, créer et consolider tous les moyens et opportunités pour atteindre notre objectif», a-t-elle expliqué. L’honorable Adja Satu Camara Pinto a une fois de plus exhorté ses collègues de continuer à œuvrer pour faire de la CEDEAO une sous-région progressiste dans le sens de l’amélioration de la vie de ses citoyens. Elle a également exprimé, au nom du Parlement de la CEDEAO, sa profonde gratitude aux plus hautes autorités ainsi qu’au peuple nigérien, pour l’hospitalité et la chaleureuse disposition à leur égard. Un soutien qui a contribué au succès de cette réunion. La 4ème Vice-présidente a, en outre, apprécié à juste titre la participation de ses collègues et des invités de marque à cette réunion délocalisée de la Commission mixte. Elle dit également être impressionnée par le niveau d’engagement et de travail accompli au cours de cette réunion.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)
Source : http://www.lesahel.org