Le Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD- NASSARA) a organisé le dimanche 12 mars 2023 à Tillabéri sa conférence régionale élective de la section MNSD- NASSARA de Tillabéri. Au cours de cette conférence, le bureau de la section régionale de Tillabéri a été renouvelé en vue de mieux préparer le congrès ordinaire dudit parti, prévu les 18 et 19 mars 2023 à Dosso. A l’issue des travaux, M. Seini Oumarou et M. Yambaye Ibrahim ont été respectivement élus président et secrétaire général de la section régionale MNSD- NASSARA de Tillabéri.

Lors de cette rencontre ayant enregistré une grande mobilisation des militants, M. Seini Oumarou a rappelé que cette conférence se tient dans un contexte tout particulier où la région de Tillabéri et le Niger en général, sont confrontés à une situation sécuritaire de plus en plus préoccupante. Malgré les multiples efforts déployés par le Gouvernement pour doter les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) en moyens conséquents, il a déploré l’apparition et l’ampleur inquiétante que prend le phénomène d’enlèvement de personnes contre paiement de rançon. «Nous encourageons le Gouvernement à intensifier ses efforts pour non seulement juguler le phénomène d’insécurité mais aussi permettre le retour des déplacés internes dans leurs localités respectives. A cette occasion nous rendons un hommage appuyé à nos FDS pour leur engagement sans faille ainsi qu’aux populations meurtries pour leur résilience et les exhorte à redoubler de vigilance face à l’intoxication», a-t-il notifié.

Ainsi, M. Seini Oumarou a rappelé que depuis son installation en février 2019, la section MNSD- NASSARA de Tillabéri s’est immédiatement attelée à la préparation des élections locales, législatives et présidentielles de 2020-2021. Ainsi, la section s’est successivement investie dans le processus de l’enrôlement des électeurs où elle a activement encadré et sensibilisé les militants dans les villages et hameaux. «Nonobstant les imperfections nées de l’enrôlement des électeurs, de la situation d’insécurité ayant handicapé la campagne électorale, les résultats ont répondu à nos espoirs. Face aux adversités diverses, de plus en plus tenaces, nous devons resserrer nos rangs pour préserver les acquis de notre grand parti obtenus de haute lutte. Les multiples leçons apprises doivent constituer notre boussole. Aucun sacrifice n’est de trop pour redynamiser notre parti car le grand baobab doit renaitre, retrouver tout son dynamisme d’antan afin de nous conduire à des victoires de plus en plus éclatantes. Tout ceci n’est possible qu’avec notre engagement résolu, notre cohésion et une franche collaboration dans nos rapports de tous les jours. Mais malgré tous ces obstacles de tout genre, à tous les niveaux, je me réjouis aujourd’hui de constater, chers militants, que vous êtes restés stoïques, fidèles dans une dignité que je salue très fraternellement», a salué M. Seini Oumarou.

Par ailleurs, M. Seini Oumarou a, au nom du MNSD, salué la création récente de la Zone de défense numéro 9 installée à la rive droite du fleuve Niger. «Tout en poursuivant ses efforts, nous exhortons le Gouvernement à rechercher les voies et moyens pour désenclaver la zone d’insécurité par la réalisation du bitumage des routes Ouallam-Banibangou, Banibangou-Baleyara, Téra-Bankilaré ainsi que la réhabilitation de la route Niamey frontière du Mali. En outre, nous lançons un appel pressant à nos vaillantes populations afin d’apporter tous les appuis nécessaires à nos forces de défense et de sécurité qui luttent vaillamment jusqu’au sacrifice ultime pour venir à bout de cette insécurité. A l’endroit des partis politiques, majorité comme opposition, nous leur demandons d’œuvrer sans relâche à la consolidation de la paix et à conjuguer ensemble leurs efforts pour aider nos autorités dans la lutte contre le terrorisme et le banditisme de tout genre dès lors que le terrorisme ne fait pas de différence entre le militant de la majorité et celui de l’opposition», a-t-il exhorté.

Après les motions, résolutions, recommandations et remerciements,le président élu de la section MNSD-NASSARA de Tillabéri, M. Seini Oumarou a salué, remercié et félicité les militants pour leur détermination et leur engagement à faire rayonner le parti. Ainsi, il a instruit les délégués venus pour la circonstance d’intensifier la communication et de transmettre à la base les tenants et les aboutissants de cette conférence.

Abdoul-Aziz Ibrahim,  ONEP Tillabéri

 Source : http://www.lesahel.org