La section régionale de Tillabéry du Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD Nassara) était en conférence régionale élective, ce dimanche 12 mars 2023, dans la salle de réunion du gouvernorat. La conférence était placée sous la présidence de SE Seini Oumarou, leader du parti et président de ladite section, en présence des membres sortants du bureau régional et des délégués des 13 coordinations départementales que compte la section.
L’éclat de cette rencontré à été aussi rehaussé par la présence des députés et ministres du parti, des membres du bureau politique national, des conseillers régionaux et municipaux, de plusieurs militants et sympathisants du parti et des invites des partis amis de la majorité et de l’opposition, ayant fait le déplacement pour magnifier l’importance de cette rencontre.
Une occasion pour la troisième force politique du Niger, à l’issue des dernières élections générales, de procéder au renouvellement des instances du parti en prélude au congrès ordinaire du parti qu’il organise les 18 et 19 mars 2023, dans la capitale des Djermakoyes.
Une conférence régionale élective qui se tient dans un contexte caractérisé par une situation d’insécurité préoccupante dans la région de Tillabéry en particulier et le Niger en général avec l’insécurité qui sévit dans plusieurs localités du pays, a indiqué M. SEINI Oumarou dans son discours d’ouverture.
Par rapport à cette situation, le président de la section régionale du parti encourage le gouvernement à intensifier les efforts pour non seulement juguler le phénomène d’insécurité mais aussi permettre le retour des déplacés internes dans leurs localités respectives.
Le président Elhadj Seini Oumarou a aussi rendu un hommage appuyé aux FDS pour leur engagement sans faille dans cette lutte contre le terrorisme. A ce niveau, le président Elhadj Seini Oumarou a lancé un appel pressant à l’endroit des vaillantes populations de la région du fleuve afin d’apporter tous les appuis nécessaires aux FDS qui luttent jusqu’au sacrifice ultime pour venir à bout de ce fléau qui est le terrorisme.
Le président Seini Oumarou s’est en outre félicité de la création, par le dernier conseil des ministres, de la zone de défense n°9 pour la rive droite du fleuve Niger. Le président de la coordination régionale de Tillabéry à par ailleurs exhorté le gouvernement à rechercher les voies et moyens pour désenclaver la zone d’insécurité par le bitumage des routes Ouallam-Banibangou, Banibangou-Balleyara ou encore la route Tera-Bankilaré, ainsi que la réhabilitation de la route Niameyfrontière Mali.
A l’endroit des militants, le Président de la section MNSD Nassara de Tillabéri a dit: « Face aux adversités diverses, de plus en plus tenaces, nous devons rester dans nos rangs pour préserver les acquis de notre grand parti obtenus de grandes luttes. Les multiples leçons apprises doivent constituer notre boussole. Aucun sacrifice n’est de trop pour redynamiser notre parti. Car le grand baobab doit renaître. Le grand baobab doit retrouver tout son dynamisme d’antan afin de nous conduire à des victoires de plus en plus éclatantes ».
Bien auparavant, c’est le président de la coordination départementale de Tillabéry, Dr Boubacar Ousseini, qui a pris la parole en premier pour planter le décor. Dans son message, Dr Boubacar Ousseini, a tout d’abord souhaité la chaleureuse bienvenue à tous ceux qui, en dépit de leurs préoccupations, ont bien voulu honorer de leur présence ces assises. « Convaincu de la cohésion et de l’union dont fait montre le grand baobab à travers la triptyque « consultation, concertation et participation », nous fondons l’espoir sur une assise paisible et un avenir encore plus rayonnant de notre parti sous l’égide et le pragmatisme de S.E Elhadj Seini Oumarou ».
Après cette cérémonie protocolaire, les conférenciers ont procédé, en présence d’un huissier de juste, à l’élection des membres du bureau dans une sérénité totale. Les délégués de la section ont renouvelé leur confiance à Elhadj Seini Oumarou à la tête de la section. Il sera assisté par Hamey Abdoulaye comme Secrétaire Général. Au terme des travaux de cette conférence régionale élective de la section MNSD Nassara de Tillabéri, des motions de remerciement ont été adressées à tos ceux qui ont contribué au rayonnement du parti et des recommandations pertinentes ont été formulées.
MD