Le croissant lunaire a été aperçu, hier mercredi 22 mars 2023 dans plusieurs localités de notre pays, marquant le début du jeûne de Ramadan pour la communauté musulmane. A cette occasion, le Premier ministre, Chef du gouvernement SE. Ouhoumoudou Mahamadou a, au nom du Président de la République Mohamed Bazoum, livré un message à la communauté nationale. Le Chef du gouvernement a, à cette occasion exprimé une pensée aux plus vulnérables. Il a également appelé à la solidarité envers les plus faibles, à la cohésion sociale, au pardon et à la tolérance ainsi que le recommande le Saint Coran. (Lire ci-dessous, l’intégralité du message du Premier ministre).
«As salama alekum wa rahmatullahi wa barakatuhu
Mes Chers Compatriotes,
Par la grâce d’Allah, le croissant lunaire a été aperçu, aujourd’hui, dans plusieurs localités de notre pays. En conséquence, la Oumma Islamique observera, à partir de demain, le jeûne du mois sacré de ramadan.
Cette année encore, le jeûne de ramadan intervient dans un contexte caractérisé par de multiples défis. Il s’agit principalement des défis liés à la situation sécuritaire critique du fait des actions des groupes armés terroristes et criminels qui continuent de s’attaquer aux populations civiles, attentant à leur vie, les dépossédant de leurs moyens d’existence à travers les rapts des personnes contre rançons, les prélèvements forcés et les vols de bétail. Je salue la détermination et l’efficacité des éléments de nos Forces de Défense et de Sécurité, et m’incline pieusement devant la mémoire des soldats tombés sur le champ d’honneur. Je ne cesserai de rappeler que la sécurité est l’affaire de tous. C’est pourquoi, je vous invite à une collaboration soutenue et permanente avec nos Forces de Défense et de Sécurité.
Mes Chers Compatriotes,
Le défi sécuritaire a des impacts directs sur la situation alimentaire et humanitaire. En effet, l’insécurité dans certaines localités a freiné l’exécution des projets de développement, limité l’accès aux services sociaux de base, l’assistance aux personnes dans le besoin et l’accès humanitaire. Par ailleurs, la période de soudure qui s’annonce pourrait réduire les capacités de résilience des populations dans un contexte de renchérissement injustifié des prix des denrées alimentaires.
Le Gouvernement est engagé à soutenir les populations en situation de besoin d’assistance alimentaire, les déplacés internes, les retournés et les réfugiés, à travers diverses actions comme l’assistance alimentaire et nutritionnelle, les distributions gratuites ciblées, les ventes à prix modéré de vivres, les transferts monétaires, les appuis en intrants agricoles et en aliments bétail, etc. C’est dans cette logique que j’ai lancé, le 10 mars dernier, le Plan National de Réponse à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle et le Plan de Réponse Humanitaire de nos partenaires. Comme il l’a toujours fait, le Gouvernement poursuivra le dialogue avec les opérateurs économiques afin d’inverser la tendance haussière des prix des produits de consommation courante et préserver les portefeuilles des consommateurs.
Mes Chers Compatriotes,
En cette veille du mois béni de ramadan, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence MOHAMED BAZOUM, a une pensée toute particulière à l’endroit de nos compatriotes en situation de vulnérabilité ou de précarité. Le ramadan est l’occasion, pour nous tous, de faire davantage preuve de partage, de solidarité et de bienveillance envers les plus faibles, envers les plus vulnérables, envers ceux qui ont besoin d’assistance pour passer le mois de jeûne dans des conditions d’humanité et de dignité.
Je vous invite, également, à multiplier les prières et les invocations conformément à la tradition du Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui), afin qu’Allah descende sa Miséricorde et sa Clémence sur notre pays, sur notre communauté et le monde dans son ensemble. Je vous invite, enfin, à cultiver, au quotidien, la cohésion sociale, le pardon et la tolérance, autant de valeurs positives que nous enseigne le Saint Coran.
Au nom du Président de la République et du Gouvernement, je souhaite à tous les fidèles musulmans un excellent mois de Ramadan.
Puissent ces moments de recueillement et de dévotion nous procurer davantage de paix, de sécurité et de bien-être collectif. Puisse Allah nous accorder la meilleure rétribution de nos actes de foi et d’adoration. Amine.
As salama alekum wa rahmatullahi wa barakatuhu.».
Onep
Source : http://www.lesahel.org