Le Conseil national de dialogue politique (CNDP) s’est réuni le vendredi 24 mars dernier en session extraordinaire pour la présidence du Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou, président dudit conseil. Cette session qui a vu la participation de toutes les composantes du CNDP (partis politique de la majorité, de l’opposition et des non affiliés) a été marqué par la sérénité des acteurs et l’unanimité autour des points en discussion. Un sursaut patriotique des leaders politiques qui conforte la place de leader régional du Niger en matière de dialogue politique permanent entre les acteurs.
Aujourd’hui, la qualité des reformes proposées par le comité ad hoc inclusif chargé de réfléchir sur le décret portant création du Conseil national de dialogue politique et de son règlement intérieur, permet au Niger de renforcer son image de havre de paix et de dialogue dans un Sahel meurtri par l’insécurité et les troubles politiques. Ce dénouement heureux, au-delà du respect de la parole donnée par tous les partis, démontre à suffisance qu’avec le dialogue et l’amour du pays, les leaders politiques sont capables de créer le consensus afin de garantir et de protéger l’intérêt supérieur de la Nation et de son peuple.
Le projet de décret de création du CNDP jette les bases d’un véritable dialogue permanent au sein de la classe politique nigérienne. Le texte révisé, pour rappel, a été écrit et adopté à un moment où l’opposition politique avait suspendu sa participation aux travaux du CNDP. Le nouveau texte amendé et adopté par les membres du conseil à la session extraordinaire du 24 mars dernier, a l’avantage de faire l’unanimité au sein de l’ensemble des composantes du CNDP. Il a l’avantage d’être rédigé par un comité inclusif et prend en compte les préoccupations de l’ensemble des composantes du CNDP.
Le CNDP a aussi modifié plusieurs articles de l’ancien règlement intérieur pour permettre une meilleure participation des membres à l’animation du conseil. A l’application du nouveau règlement intérieur, les réunions seront consacrées par un procès-verbal qui sera dûment signé par les représentants des différents groupes de partis politiques, de même que les convocations des sessions se feront après concertation avec tous les groupes. Mais, c’est la possibilité donnée aux partis politiques de demander la convocation d’une session extraordinaire du CNDP qui constitue la plus grande innovation dans le nouveau règlement intérieur. Il suffit juste aux demandeurs d’atteindre un pourcentage convenu pour que le président du CNDP convoque cette session extraordinaire.
En plus des projets de textes de création et de règlement intérieur examinés et adoptés par la session extraordinaire, le comité ad hoc chargé de la réécriture des textes fondamentaux a rédigé des recommandations qui permettront de replacer le consensus au centre des décisions du Conseil national de dialogue politique. La réorganisation du Secrétariat du CNDP, une des recommandations fortes proposées dans le rapport général, vise à le rendre plus efficace et surtout, lui permettre de produire instantanément les comptes rendus de réunion et les procès-verbaux. Ce qui favorise un rapport fidèle des actions du CNDP.
Une deuxième recommandation, adoptée elle aussi, prône la modification de la charte et du code électoral pour avoir une meilleure lisibilité du statut de partis politiques «non-affiliés». Elle permet de préciser les limites dans lesquelles un parti politique est considéré ‘’non-affilié’’. Elle permet aussi d’adresser certaines incohérences qui apparaissent dans la charte et dans le code électoral, notamment en ce qui concerne la comptabilité des partis politiques, leur financement et la déclaration des biens des responsables des partis politiques auprès de la Cour des Comptes.
Enfin, les membres du Conseil national de dialogue politique ont suggéré que le comité qui est chargé de réfléchir sur le financement et sur la subvention des partis politiques puisse également se pencher sur la révision de la charte et du code électoral. Les travaux de ce comité seront soumis au CNDP avant leur approbation par le gouvernement.
Souleymane Yahaya(onep)
Source : http://www.lesahel.org