Une réunion de prise de contact a eu lieu hier entre le gouverneur de la région de Maradi, le contrôleur Général de Police Issoufou Mamane et les Directeurs régionaux et les coordonnateurs des projets et programmes. Cette première rencontre est centrée sur des directives principales du Conseil National pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP).

Il s’agit de la sécurité, de la paix et la cohésion sociale, mais également de la gouvernance. « La paix est la base de tout développement. Nous connaissons la situation qui prévaut dans la région de Maradi qui est dominée par la criminalité transfrontalière organisée, qui elle-même est caractérisée par des attaques à mains armées, des enlèvements avec demande de rançons, des vols de bétail et des trafics de tout genre », a-t-il dit. C’est pourquoi, le gouverneur de Maradi a estimé que la tâche doit être rude pour les FDS, mais aussi pour tous les Directeurs régionaux et même la population en vue de faire de face à cette situation.

Pour ce qui est de la cohésion sociale, le gouverneur de la région de Maradi a affirmé que nous sommes tous des Nigériens au même pied d’égalité. « C’est pour cela j’en appelle à tous les Directeurs régionaux pour que tout le monde comprenne le sens de cette nouvelle dynamique qui nous appelle tous à la mobilisation générale, personne ne sera laissé en marge », a-t-il rassuré.

Un point aussi important qu’est la gouvernance a été évoquée par le Contrôleur Général de Police Issoufou Mamane. « En tant que fonctionnaires de l’Etat, nous sommes tous redevables vis-à-vis des populations, mais aussi de notre pays. Qui dit redevabilité, dit obligation de résultat, d’accomplir au moins la tâche pour laquelle nous sommes déployés sur le terrain », fait-il remarquer. Pour le gouverneur de Maradi, la question de gouvernance couvre deux aspects car il s’agit de restaurer l’autorité de l’Etat, mais aussi assurer la gestion des ressources de la région dans la rigueur et l’équité. « Nous allons retourner aux fondamentaux de l’administration », a-t-il prevenu.

Il a rassuré les cadres régionaux de Maradi de sa disponibilité, de jour comme de nuit et les a invité à ne pas hésiter à l’approcher en cas de nécessité. « Soyez des responsables de proximité, soyez à l’écoute des populations. Identifiez leurs besoins, apportez des solutions idoines » a-t-il conclu.

Quelques Directeurs régionaux sont intervenus, qui pour dresser la situation actuelle de leur secteur, qui pour un plaidoyer dans le cadre administratif.

Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi

Source : https://www.lesahel.org