Le Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP-Jama’a) a commémoré, le dimanche 9 avril 2023 à Niamey, le 24ème anniversaire de l’assassinat du Président Ibrahim Maïnassara Baré, couplé au 26eme anniversaire dudit parti. Cette cérémonie placée sous les auspices du président du parti, Dr Hamid Algabit a été l’occasion pour les participants d’implorer Allah pour le repos de l’âme de l’illustre disparu, de rappeler ses qualités ainsi que l’héritage politique qu’il a laissé. Outre la mobilisation des militants et sympathisants de ce parti, on note également à ce double anniversaire, la présence des membres des partis amis, ceux de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) et de l’opposition venus témoigner leur compassion.

Le RDP a voulu cet évènement sobre célébré dans la modestie que requière le contexte du Ramadan et du deuil de l’illustre martyr de la patrie. Au-delà de la famille du défunt, les militants du RDP Jama’a et des alliés et amis de ce parti, cette commémoration interpelle tous les citoyens épris de paix et de justice. C’est pour cela que le Président du RDP Dr Hamid Algabit interpelle la communauté nationale pour un devoir de mémoire à l’endroit du Président Ibrahim Maïnassara Baré lâchement assassiné un vendredi 9 avril 1999 alors qu’il se rendait à INATES à la frontière du Mali pour inaugurer une nouvelle mosquée de vendredi.

Le Secrétaire général du Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès, M. Moussa Mahaman a exprimé l’engagement du RDP/Jama’a et de la famille de l’illustre disparu soutenus par des hommes et des femmes épris de paix et de justice à poursuivre le combat démocratique sous toutes ses formes pour la manifestation de la vérité et le jugement des auteurs et co-auteurs de cette barbarie qui dépasse l’entendement. C’est ainsi qu’il a exprimé sa gratitude au nom de l’ensemble des militants et du Président du parti à l’endroit de toutes les personnes physiques et morales qui ont bien voulu accompagner ce mouvement dans ce combat noble pour la mémoire d’un homme qui a tout donné pour son pays.

M. Moussa Mahaman a rappelé que pendant son bref séjour à la magistrature suprême du Niger, le Président Ibrahim Maïnassara Baré, s’était illustré par son engagement politique et sa détermination à faire de notre pays un havre de paix et de dignité notamment quand il initia des négociations serrées avec la COGEMA sur le secteur minier uranifère, projetait de vendre notre uranium au plus offrant nonobstant le monopole des occidentaux ; rétablissait les relations diplomatiques interrompues depuis 1992 avec la Chine populaire soit 10 jours avant son investiture ; joua un rôle d’avant-garde pour briser l’embargo occidental injuste contre la Libye ; condamna officiellement le bombardement par les Etats-Unis d’Amérique, de l’usine pharmaceutique d’Al Shifa au soudan ; se rendit à Cuba sous embargo malgré une mise en garde des USA. Entre autres valeurs morales de l’homme, il a cité sa simplicité quasi légendaire face à ses concitoyens.

Le Secrétaire général du RDP a exhorté les militants du parti à marquer la différence à travers le respect d’un certain nombre des valeurs. «Nous devrons faire la différence par l’appropriation effective par chaque militante et chaque militant des principes clés de notre parti à savoir l’engagement, la responsabilité, la loyauté, l’honnêteté, gages de notre triptyque : Paix, Travail et Justice ! Cette ambition légitime s’inscrit dans la nouvelle démarche de réorganisation profonde de notre parti dont la dynamique est insufflée depuis le dernier congrès», a-t-il rappelé.

Par ailleurs, le parti a réitéré son appartenance à la MRN et son soutien aux actions entreprises par le Président de la République notamment sa politique sécuritaire, éducative, l’indépendance énergétique à travers le projet Kandadji, le volet économique à travers le chantier du pipeline Niger-Benin. Le parti a aussi félicité la CENI pour sa détermination à organiser bientôt les élections de la diaspora, tout en exprimant sa compassion à l’endroit des familles des soldats tombés sur le champ d’honneur. Présents cette cérémonie, le représentant de la MRN, Pr Issoufou Katambé et celui de l’opposition, M. Abdoul Ramane Seydou ont salué la mémoire du Président Baré qu’ils qualifient d’honnête, sincère, humble et courageux qui restera longtemps gravé dans la mémoire des Nigériens du fait de son attitude responsable qui a convaincu l’opinion nationale voire internationale.

 Mamane Abdoulaye(onep)

Source : http://www.lesahel.org