La représentante de ONU-Femmes au Niger Mme Rachelle Djangoné Mian a effectué une visite de travail dans la région de Diffa. Après visite de courtoisie aux autorités régionales à savoir le gouverneur, le président du Conseil régional et le maire, elle a tenu un rencontre d’échanges avec l’ensemble de la Communauté universitaire le mardi, 21 mars dernier dans l’amphithéâtre de l’Université de Diffa. Placée sous la présidence du gouverneur de la région, la rencontre a enregistré la présence du 1er vice-président du Conseil régional, du Recteur, de la responsable régionale ONU-Femmes, Mme Balkissa Diallo, des responsables régionaux des projets, programmes, ONG, des enseignants, des étudiants et de plusieurs invités.
Cette rencontre vise à s’imprégner directement des conditions d’étude des étudiants en particulier les filles, afin de mieux cibler la nature des appuis à apporter à l’institution. Au cours de la rencontre, le Recteur de l’Université de Diffa a salué cette initiative de la Représentante d’ONU-Femmes. Pr Ali Mahamane a souligné que cette visite constitue un signal fort dans le renforcement de leur partenariat. Il a rappelé que ladite Université a été créée en 2014 sur la thématique ‘’Ecologie et Environnement’’ et a démarré ses activités en novembre 2015. Les offres de formations se rapportent à la foresterie, à l’environnement, au pastoralisme, à l’agronomie, etc.
Pr Ali Mahamane a dit que c’est un grand défi pour l’Université de Diffa de motiver les étudiantes à venir s’y inscrire. Ainsi pour l’année académique 2015–2016, l’université compte 14 filles sur 130 étudiants ; 2022–2023, elles sont 216 filles sur 1.207 étudiants. Ces statistiques montrent a-t-il poursuivi qu’aux moments forts de l’insurrection de la secte Boko Haram, les effectifs sont très faibles, la fréquentation est ainsi très sensible à l’insécurité. Mais il ya une amélioration progressive des effectifs du fait de l’assurance illustrée par l’engagement des enseignantes et des enseignants et les caractéristiques des offres de formation. «Nous gardons encore l’espoir d’améliorer significativement les conditions de vie et d’études des étudiantes», a conclu le Recteur de l’Université de Diffa.
Dans son intervention, la Représentante ONU-Femmes au Niger a tout d’abord rendu un hommage appuyé au Recteur de l’Université et à ses collaborateurs pour l’accueil chaleureux et toutes les commodités offertes à sa délégation pour rendre son séjour agréable dans la capitale du Manga. Mme Rachelle Djangoné Mian a souligné qu’elle est venue à Diffa pour célébrer des héros et héroïnes des temps modernes. «Le monde regorge des héros-héroïnes qui ont marqué de leur empreinte notre destinée comme Idrissa Alaoma, Saraounia Mangou, qui ont façonné les hommes et les femmes d’aujourd’hui que nous sommes. Depuis 2015 nous entendons tous et toutes parler de Diffa comme une région en proie à une insécurité grandissante, affectée par des conflits armés, les crises climatiques. Mais ce que le monde ne sait pas, c’est qu’en 2015, 130 héros parmi lesquels 14 héroïnes vivaient déjà à Diffa comme les premiers étudiants, faisant de ce rêve une réalité», a-t-elle ajouté.
La Représentante de ONU-Femmes au Niger a saisi cette occasion pour témoigner de la justesse de la politique du Président de la République SE Mohamed Bazoum et de son gouvernement en lien avec la scolarisation des filles et de leur maintien à l’école. «Nous avons besoin de plus de filles et de femmes dans les écoles et universités du Niger. De 11% en 2015, les étudiantes représentent aujourd’hui 18% de l’effectif total de l’Université de Diffa et 18% du corps enseignant est féminin. Nous devons toutes et tous investir dans l’éducation surtout celle des filles; c’est une des clés, la plus importante pour un développement durable, équitable et inclusif», a-t-elle conclu.
Pour sa part, le gouverneur de la région de Diffa a salué le partenariat entre l’Université de Diffa et ONU-Femmes. «C’est une véritable opportunité de soutenir, accompagner et surtout encadrer la formation académique des filles. Les autorités de la 7ème République réalisent d’importants investissements dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche. A travers ce partenariat avec ONU-Femmes, l’Université de Diffa trouve un allié stratégique pour accompagner un plaidoyer puissant en vue de bien positionner notre Université», a estimé M. Smaine Younousse.
Soulignons qu’au cours de cette rencontre une communication sur le Mentorat de l’Université de Diffa au profit des étudiants a présentée par Pr Salamatou Abdourahamane, enseignante depuis la création de l’Université. Un cadeau symbolique constitué de tenue traditionnelle, des parures du Manga a été offert par le Recteur à la Représentante ONU-Femmes au Niger.
Mato Adamou ONEP Diffa
Source : http://www.lesahel.org