Une semaine après le coup d'État au Niger, les programmes de Radio France Internationale (RFI) et France 24 ne sont plus diffusés dans le pays, selon des sources locales. France Médias Monde, le groupe audiovisuel public français, dénonce fermement cette mesure et réaffirme son engagement en faveur de la liberté d'informer et du pluralisme de l'information.
La censure des médias étrangers a déjà touché RFI et France 24 au Mali et au Burkina Faso ces derniers mois. Cette nouvelle interruption est une préoccupation majeure pour les professionnels français de l'information et les défenseurs de la liberté de la presse.
RFI, qui compte 7 relais FM au Niger, diffuse ses programmes en français, en haoussa et en fulfulde, en plus des ondes courtes. Elle est également accessible via plusieurs accès satellitaires sur les satellites. En 2022, près de 1,9 million d'auditeurs, soit 18% de la population, écoutaient RFI chaque semaine, faisant de cette station la première radio internationale auprès des leaders d'opinion. France 24 était également bien suivie, touchant environ un quart de la population nigérienne chaque semaine.
Toutefois, malgré l'interruption de la diffusion FM, RFI et France 24 restent accessibles au Niger via la réception satellitaire, offrant ainsi une alternative pour ceux qui cherchent à continuer à suivre les programmes de ces médias.
Malgré les défis auxquels ils sont confrontés, RFI et France 24 restent déterminés à remplir leur mission d'informer le public et de contribuer au débat démocratique dans le monde, y compris au Niger, où l'accès à l'information précise et équilibrée est essentiel pour construire un avenir démocratique et prospère.
Nigerdiaspora
Diffusion des programmes de RFI et France 24 interrompue au Niger
- Détails
- Catégorie : Politique