Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum a reçu hier à son Cabinet, l’administrateur de la Banque Mondiale pour le Niger, M. Abdoul Salam Bello. A sa sortie d’audience, l’administrateur de la Banque Mondiale pour le Niger dit avoir échangé avec le Chef de l’Etat sur l’arrivée d’une importante mission de l’institution financière à Niamey. Cette mission sera conduite par le président du Groupe de la Banque Mondiale, M. David Malpass. M. Abdoul Salam Bello a, par la suite, confié que cette visite du président de la Banque Mondiale témoigne de l’excellence des relations entre le groupe de la Banque Mondiale et les autorités du Niger.
«Le groupe de la Banque Mondiale est aujourd’hui le premier partenaire au développement du Niger. Le pays a bénéficié de beaucoup d’appuis de la Banque Mondiale dans le cadre des différents mécanismes de financement notamment au niveau du secteur public de l’Etat, du secteur privé et dans différents domaines et Programmes régionaux tels que le programme Kandadji, le programme Haské, le programme SWEED sur l’autonomisation des femmes et du dividende démographique, le Programme PARIIS sur l’irrigation et le programme PRAPS sur le pastoralisme», a-t-il souligné.
Par ailleurs, M. Abdoul Salam Bello a ajouté que la Banque Mondiale a été très attentive aux besoins spécifiques du Niger, pays sahélien, enclavé et qui fait face à différentes problématiques liées à l’insécurité et au changement climatique. «Nous avons aussi échangé sur les questions de santé, de l’éducation et surtout de l’éducation de la jeune fille à laquelle le Président de la République accorde une grande importance. Le groupe de la Banque Mondiale soutient le Niger et le Président de la République dans sa vision du développement. Le groupe de la Banque Mondiale a soutenu récemment la préparation et l’organisation de la table ronde sur le financement du PDES 2022-2026 qui, a eu lieu à Paris et qui a été un succès», a-t-il conclu.
Quelques instants après, le Président de la République, SE Mohamed Bazoum s’est entretenu avec l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite, SE. Dr Zeid Bin Mukhlib Alharbi.
Yacine Hassane(onep)
Source : http://www.lesahel.org