Depuis plus d’une décennie la diplomatie nigérienne a amorcé et maintenu une trajectoire ascendante. Cette situation a été rendue possible grâce à la clairvoyance des dirigeants à la tête du pays, à la stabilité des institutions et à la maturité du peule nigérien. Ainsi malgré le contexte régional et international compliqué, le Niger est resté une destination prisée dans un Sahel troublé d’incertitude.
Dans son rapport sur la performance de l’action gouvernementale, la CAPEG illustre cette réalité à travers des chiffres. Ainsi rien qu’au cours des deux dernières années, le Niger a accueilli au total, 140 rencontres qui vont des conférences aux réunions bilatérales, en passant par les visites bilatérales et la tenue des Commissions-Mixtes de Coopération, ainsi que la coopération au développement.
De manière détaillée, il s’agit sur le plan de la diplomatie économique, sécuritaire et environnementale, de vingt-deux (22) conférences sous-régionales et internationales, trois (3) réunions bilatérales, une (1) réunion Afrique-Japon et 10 visites bilatérales sur l’économie. Sur le plan sécuritaire, le Niger a abrité vingt-deux (22) conférences sous- régionales et internationales, huit (8) réunions bilatérales et huit (8) visites bilatérales. Sur l’environnement, neuf (9) rencontres sous-régionales, continentales et internationales et une (1) visite bilatérale se sont déroulées au Niger. Le pays a également organisé le double Sommet de l’Union Africaine sur l’Industrialisation et la Diversification Economique ainsi que sur la ZLECAf et onze (11) Commissions-Mixtes bilatérales et multilatérales ont été tenues à Niamey dans le cadre de la coopération au développement.
Ces performances de la diplomatie nigérienne ne se limitent pas à la quantité (chiffres), elles se traduisent aussi en termes qualitatifs. Ainsi, l’un des derniers événements a été la visite du Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken à Niamey. Avant lui plusieurs personnalités internationales sont venues au Niger parmi lesquelles le Président du Conseil Italien, le Chancelier allemand, des hauts responsables ounisiens et gouvernementaux américains, français, allemands, britanniques, espagnols, turcs, norvégiens, danois, luxembourgeois, belges, mais aussi plusieurs Chefs d’Etats africains.
Dans la même lancée, le Président Bazoum a été invité à effectuer des visites officielles ou à participer à des rencontres internationales d’envergure où l’expertise du Niger sur les questions stratégiques régionales et internationales est sollicitée. A titre illustratif, le Chef de l’Etat a été l’invité spécial de la 8ème conférence des Dialogues méditerranéens à Rome (Italie) en décembre 2022. Il était aussi au Sommet des Dirigeants USA-Afrique à Washington en décembre 2022.
A cela, il faut ajouter que le Niger a assuré, de manière remarquée la présidence du Conseil de Sécurité des Nations Unies en décembre 2021 et assure encore la présidence de la Commission Climat pour la région du Sahel (CCRS) et celle de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Sur le plan économique, notre pays accueil d’importantes rencontres comme le Forum économique Union Européenne-Niger ; les rencontres d’affaires entre hommes d’affaires Tunisiens et Nigériens, entre Algériens et Nigériens et bientôt un forum d’affaires avec les hommes d’affaires chinois, etc.
La conséquence de cette offensive diplomatique est que la voix du Niger compte désormais sur plusieurs questions régionales et internationales. Mieux, le pays n’est plus vu sous le seul angle d’un pays pauvre à assister mais plutôt une terre d’opportunités où il est possible de venir investir, faire des affaires et réussir dans divers domaines.
Siradji Sanda(onep)
Source : http://www.lesahel.org