Par lettre N°011660 en date du 29 août 2023, le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur a notifié aux autorités françaises que l’Ambassadeur de France au Niger, M. Sylvain Itté ne jouit plus des privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l’Ambassade. (Lire ci-dessous l’intégralité de la lettre)

« Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur de la République du Niger présente ses compliments au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères de la République Française, et en réponse à sa note verbale n° 2023-s.n°001834 CM du 26 août 2023, a l’honneur de l’informer que la question de l’agrément de l’Ambassadeur de France est irrévocable et toute observation à ce sujet est sans objet.

Par conséquent, au terme du délai de quarante-huit heures (48h) expiré à compter du 28 août 2023, l’intéressé ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l’Ambassade. Les cartes diplomatiques et les visas de l’intéressé et des membres de sa famille sont annulés. Les services de police sont instruits afin de procéder à son expulsion.

Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur de la République du Niger saisit cette occasion pour renouveler au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères de la République Française les assurances de sa haute considération

MINISTERE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ETRANGERES DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE

PARIS

Niamey le, 29 août 2023 ».

Source : https://www.lesahel.org