La ministre de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes, Mme Gourouza Magagi Salamatou, a présidé hier matin à Niamey, la cérémonie officielle de remise des certificats d’enregistrement des Indications Géographiques Protégées (IGP) «oignon violet de Galmi», «Kilichi du Niger» et des Marques Collectives (MC) «Tchoukou du Niger» et «La peau de la chèvre rousse de Maradi». Cette cérémonie qui vise à informer les autorités nationales et locales, le public et les autres acteurs de la reconnaissance officielle en IGP de deux produits emblématiques du Niger, s’est déroulée en présence du ministre de l’Elevage, Porte-Parole du gouvernement, M. Tidjani Idrissa Abdoul Kadri, du ministre de l’Agriculture, Dr Alambedji Abba Issa et de plusieurs invités.

Dans l’allocution qu’elle a prononcée, la ministre de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes a tout d’abord exprimé sa gratitude à tous les partenaires pour les appuis soutenus ayant permis ces résultats. En effet, conscient de l’importance du cadre juridique favorable au développement et à la croissance des activités économiques qu’offre la propriété intellectuelle, le Niger, depuis 2018 à travers le Ministère en charge de l’Industrie et de celui en charge de l’Agriculture et de l’Elevage a, selon Mme Gourouza Salamatou Magagi, engagé le processus d’enregistrement de quatre (4) produits locaux : l’Oignon violet de Galmi, le Kilichi du Niger, le Fromage «Tchoukou du Niger» et la Peau de la Chèvre Rousse de Maradi. Ce processus a, selon la ministre de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes, abouti à l’enregistrement du Tchoukou du Niger et de la Peau de la Chèvre Rousse de Maradi par le régime de protection de la marque collective tandis que l’Oignon violet de Galmi et le Kilichi du Niger ont été officiellement enregistrés à l’OAPI comme Indications géographiques protégées (IGP), le 4 juin 2021.

Les indications géographiques offrent aux producteurs locaux et même aux populations, une chance de jouir pleinement des bienfaits de la propriété intellectuelle. Elles ont aussi un atout inestimable pour nos producteurs dans un monde où la libéralisation est croissante. La ministre de l’Industrie devait en outre préciser que le lancement de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf) constitue pour les acteurs des filières IG Oignon Violet de Galmi, et IG Kilichi du Niger, une opportunité qui leur permettra un positionnement des produits sur les marchés régionaux avec toutes les garanties de qualité et de protection.

Le Directeur Général de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), M. Dénis Loukou Bouhoussou, a rappelé que  l’OAPI est une institution intergouvernementale, qui a été créée le 13 septembre 1962, et qui regroupe à ce jour 17 Etats membres. Elle a pour missions, entre autres la promotion et la protection de la propriété intellectuelle, à savoir : les brevets d’invention, les dessins et modèles industriels et les marques de produits ou de services, le renforcement des capacités humaines dans le domaine de la propriété intellectuelle, la participation au développement technologique des Etats membres à travers, notamment la diffusion de l’information technologique, l’appui à l’utilisation stratégique de la propriété intellectuelle pour soutenir le développement économique des Etats.

Pour le représentant de l’IGH oignon violet de Galmi, M. Ibrahim Rachidou, cette cérémonie  est la concrétisation de tous les efforts fournis par l’ANFO et ses partenaires pour l’obtention de cette IGP violet de Galmi, pour donner un écho particulier à l’enregistrement de la première IGP oignon violet de Galmi du Niger et préparer en même temps les acteurs concernés des groupements représentatifs à la gestion de cette nouvelle IGP.

Rachida Abdou Ibrahim(onep)

Source : http://www.lesahel.org