Le changement de Commandement à la tête de la Gendarmerie Nationale, un corps d’armes polyvalent du dispositif de défense et de sécurité au Niger s’est matérialisé, hier matin, au sein du camp supérieur de Niamey. Devant les officiers supérieurs, les officiers, sous-officiers et hommes de rang, le ministre de la Défense Nationale, M. Alkassoum Indatou, a officiellement remis au nouveau Haut-Commandant, le Général de Brigade Ibrahim Bagadoma Mahamadou, le fanion de commandement du Corps. Il remplace à ce poste, le Général de Corps d’Armée, Lawel Chékou Koré.

Nommé en Conseil des ministres le 31 mars 2023, le nouveau Haut-Commandant de la Gendarmerie Nationale a servi à plusieurs postes importants de l’administration militaire et civile depuis qu’il a intégré la Gendarmerie Nationale le 1er février 1983, après des études universitaires à Niamey. De 1988 à 1993, il fut successivement adjoint au Commandant du Centre d’Instruction de la Gendarmerie Nationale, adjoint au Chef Service Administratif et Technique, Chef Service Administratif et Technique et Commandant du 1er Escadron de Gendarmerie Mobile de Niamey, à partir du 15 mai 1993.

Le 30 octobre 2002, il est nommé Haut-Commandant en Second de la Gendarmerie Nationale et se fait positivement remarquer grâce à ses aptitudes démontrées en Commandement. Car, avant son passage à ce poste, le Général de Brigade Ibrahim Bagadoma Mahamadou a rempli, entre septembre 1994 et janvier 2002, les fonctions de Commandant de Groupement de Gendarmerie de Tahoua, Commandant de Groupement de Gendarmerie de Maradi, Commandant de Groupement de Gendarmerie de Niamey et Commandant de Légion N°3 de Gendarmerie de Zinder le 1er janvier 2002 ;

A partir du 1er mars 2010, il est nommé gouverneur de la région de Tillabéry avant de rejoindre en juin 2011, le tribunal militaire en qualité de Commissaire du gouvernement. Le 16 mars 2020, il rejoint le groupe des experts au Pôle de Planification Stratégique des Forces (PPSF) du CNESS et devient, en octobre 2022,
Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Défense Nationale, ministère de tutelle de la Gendarmerie Nationale. Grand-Croix de l’Ordre National du Niger, il a été décoré six (6) fois par le Niger et quatre (4) par les Nations-Unies.

Sur le plan académique et du développement professionnel, le Général de Brigade Ibrahim Bagadoma Mahamadou, trois (3) ans après son intégration à la Gendarmerie Nationale, rejoint l’Ecole des Forces Armées de Bouaké, en Côte d’Ivoire, pour une formation de deux ans. Il est aussi passé, pendant sa formation professionnelle par un cours d’application aux Etats-Unis, par le cours d’Etat-major en Tunisie et par l’Ecole de guerre à Paris, en France. Sur le théâtre des opérations extérieures, il a servi en 1995 au sein de l’opération des Nations Unies au Rwanda (MINUAR) en qualité de Police Civile et a occupé du 1er mars 2014 au 25 janvier 2017, les fonctions d’Officier de Police des Nations-Unies pour la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). D’avril 2017 à septembre 2019, il repart pour l’extérieur où il occupe les fonctions d’adjoint au Commissaire de Police chargé des opérations successivement dans la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH).

Détenteur également d’une dizaine de diplômes civils du cycle supérieur, le Général de Brigade Ibrahim Bagadoma Mahamadou a désormais la lourde tâche de conduire vers de nouveaux succès la Gendarmerie Nationale. Il a aussi pour tâche de maintenir l’image très appréciée par les civiles de cette force armée polyvalente qui, bien que sous tutelle du ministère de la défense nationale, se distingue particulièrement par ses actions de renforcement de la sécurité intérieure pour que Force reste à la Loi.

Par Souleymane Yahaya(onep)

Source : http://www.lesahel.org