Selon des informations abondamment diffusées par des médias américains, notamment le très informé Axios, le Niger ferait incessamment son entrée comme membre musulman du Forum du Méguev, un regroupement d’Etats autour d’Israël ; une information relayée à travers de multiples canaux et par rapport à laquelle les autorités nigériennes n’ont pas encore officiellement réagi. Le gouvernement de Bazoum Mohamed aurait-il décidé de remettre en cause la vieille position fondée sur la solidarité agissante entre pays arabes musulmans ? Selon le journal américain, la visite d’Antony Blinken, le Secrétaire d’Etat américain au Niger à la mi-mars était inscrite dans cette optique. Il avait pour mission d’intercéder au profit des autorités israéliennes désireuses d’élargir ce cadre de coopération dont l’objectif non déclaré est de faire accepter l’Etat hébreu dans un grand nombre de pays qui le jugeaient jusqu’ici non fréquentable.

Selon un article publié le 20 avril passé et signé d’un certain Tarik Qattab, l‘annonce ne risque pas de faire plaisir à l’Algérie, fermement opposée à toute relation avec Israël tant que l’Etat hébreu continue à occuper les territoires palestiniens. Autant dire que le Niger, pays frontalier de l’Algérie, prend des risques énormes en posant un acte diplomatique majeur qui hypothéquerait ses relations avec certains de ses partenaires majeurs à l’instar du pays de Boumediene et de l’Arabie Saoudite. Selon toujours le journal américain Axios citant deux responsables américain et israélien, « la décision a été discutée lors d’un récent déplacement à Niamey, du secrétaire d’État américain ». Lors dudit entretien, intervenu le 16 mars, avec le Président Bazoum Mohamed, le chef de la diplomatie américaine l’a «exhorté à s’orienter vers la normalisation des relations avec Israël ». Axios précise que c’est la toute première fois qu’un secrétaire d’État américain se rend dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, qui plus est à majorité musulmane.

Axios ne tarit pas de détails sur cette perspective. Le journal américain indique ainsi que deux semaines après sa visite au Niger, Antony Blinken s’est entretenu au téléphone avec son homologue israélien, Eli Cohen, et l’a informé de ces entretiens, auxquels a également participé le ministre nigérien des Affaires étrangères Hassoumi Massaoudou. Suite à quoi, selon des responsables israéliens, Eli Cohen a proposé d’inviter le Niger à participer au Forum du Néguev, qui comprend les États-Unis, Israël, les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et l’Égypte.«Les responsables israéliens ont déclaré que les dirigeants du Niger étaient disposés à aller de l’avant vers un réchauffement des liens avec Israël et même à rétablir les relations diplomatiques, mais ils veulent obtenir une sorte de livrables de l’administration Biden», ajoute Axios. Et le journal de conclure : « Le tout est désormais de savoir quelle sera la réaction de l’Algérie avec laquelle le Niger partage une longue frontière et qui ne cesse de diaboliser Israël ainsi que les pays arabes ayant entamé ou relancé leurs relations diplomatiques avec ce pays? ». L’Algérie verrait cela d’un très mauvais oeil d’autant plus que selon le leitmotiv de ses responsables, ce serait introduire l’Etat sioniste à leurs frontières. Les Nigériens, aussi, s’interrogent : Bazoum Mohamed va-t-il intégrer le Forum du Méguev sans passer par l’Assemblée nationale ? That is the question, comme disent les Anglais.

Source : le journal américain Axios

Laboukoye