Le Niger, du Mali et le Burkina Faso. En unissent leurs forces, ces trois nations frères ont signé, dans la capitale malienne, Bamako, un document historique : la Charte du Liptako Gourma, créant ainsi l'Alliance des États du Sahel (AES).
La République du Mali a été choisie comme gardienne de ce précieux accord, lequel a été signé par les Chefs d'État des trois pays : le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani ; Le Colonel Assimi Goïta, Président du Mali et le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Burkina Faso.
L'Alliance des États du Sahel (AES) constitue une étape décisive dans la prise en charge de la sécurité et de la défense commune de ces trois nations frères et amies, unies par des liens historiques, géographiques et par le défi commun qui se pose, en particulier dans la zone des trois frontières.
La Charte du Liptako Gourma vise notamment à :
• Établir une architecture de sécurité mutuelle au bénéfice des populations des trois pays frères et amis.

Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a chaleureusement salué cette initiative trilatérale. "Grâce à cette coopération renforcée dans un esprit de solidarité, nous sommes convaincus que nous parviendrons ensemble à éradiquer la menace terroriste qui pèse sur nos nations frères et amies", a déclaré le Général de Brigade Abdourahamane. Il a également exprimé sa conviction que "ensemble, nous bâtirons un Sahel pacifié, prospère et uni".

Cet accord historique, né de la volonté commune de ces nations de protéger leurs citoyens et de promouvoir la stabilité dans la région, est un exemple africain éloquent de solidarité et de détermination. Il marque le début d'une ère nouvelle de coopération pour une Afrique plus sûre prospère et unie.

Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)