La remise du prix Ibrahim 2020, qui récompense une gouvernance exceptionnelle en Afrique, a été officiellement remis vendredi soir à Nairobi à l'ancien président nigérien, Mahamadou Issoufou. La cérémonie, qui a été reportée dû à la pandémie de Covid-19, a été marquée par la présence de plusieurs personnalités de haut rang comme le président de la Commission de l'Union Africaine ou la vice-secrétaire générale de l'ONU.

Au cours de son mandat de 10 ans, Mahamadou Issoufou a été félicité pour son engagement en faveur de la croissance économique du Niger et pour son respect envers la transition démocratique. Il n'a pas souhaité effectuer un troisième mandat. Lors de son discours de remerciement, il a dédié ce prix au peuple nigérien.

En tant que lauréat du prix Mo Ibrahim, Mahamadou Issoufou va recevoir une somme de 5 millions de dollars étalée sur dix ans, ainsi qu'une allocation à vie annuelle de 200 000 dollars. Seuls six anciens présidents africains ont été récompensés depuis la première remise de ce prix en 2007, faute de candidats répondant aux critères fixés par le jury.

La cérémonie de vendredi a également marqué le début du week-end annuel de la Fondation Mo Ibrahim qui se concentre sur la bonne gouvernance. Plusieurs séances de discussions sont prévues autour d'un thème central : l'Afrique globale. Le rôle de l'Afrique dans le monde et ses relations avec ses partenaires internationaux seront au cœur des échanges de ce samedi.

Nigerdiaspora