Une conférence-débat portant sur la revue empirique des politiques d’emploi des jeunes et leur impact au Niger s’est tenue le vendredi 27 avril 2023 au siège du Syndicat National des Agents des Douanes (SNAD). Organisée par l’agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE), cette conférence a été animée par la chargée de l’étude Dr Sangaré Saadatou. Elle a pour but de partager la substance des résultats d’étude ainsi que les différentes recommandations formulées afin de solutionner la problématique de l’emploi des jeunes au Niger.

Initiée  par le partenariat pour la politique économique (PEP) qui appuie la recherche en Afrique, cette conférence a dressé un inventaire structuré des principales politiques nationales ayant pour but de promouvoir directement ou indirectement l’emploi des jeunes au Niger. Et elle s’inscrit dans le cadre d’un ensemble d’études menées dans une dizaine de pays africains pour constituer un corpus de connaissances plus larges sur les politiques d’emploi des jeunes, de manière à soutenir la stratégie Young Africa Works (YAWS) de Mastercard foundation. La finalité de ladite stratégie est de concevoir et mettre en œuvre des interventions adéquates d’accélération de la création d’emplois dignes et épanouissants pour les jeunes en lien avec les stratégies et les interventions des programmes nationaux. La stratégie YAWS entend permettre à 30 millions de jeunes africains, y compris des femmes, d’accéder à un travail digne et épanouissant d’ici 2030.

Au Niger, elle a concerné 5 régions dont la ville de Niamey et a été mise en œuvre par une équipe de recherche composée de quatre chercheurs locaux travaillant en collaboration avec deux agents gouvernementaux compétents et un représentant d’une organisation de jeunesse dans le cadre d’une approche de co-production. D’après Dr Sangaré Saadatou, les résultats  des projets et programmes d’emploi des jeunes montrent que le Niger est encore loin de son ambition de faire en sorte que les jeunes nigériens des deux sexes soient socialement mieux intégrés , économiquement épanouis et participent efficacement au développement du Niger.

Aussi, les résultats de la collecte des données ont mis en exergue les principaux obstacles à la promotion de l’insertion économique des jeunes. Un des obstacles les plus importants, a-t-elle dit, est lié à la défaillance des mécanismes de suivi des jeunes bénéficiaires en raison des faibles capacités financières et humaines des organes d’exécution en charge du suivi. L’accroissement rapide de la demande de travail impulsée par la forte progression démographique face à une offre de travail qui au contraire se rétracte, constitue également un obstacle de taille. Au terme de cette présentation, les participants ont surtout apporté des contributions pouvant aider à améliorer l’insertion économique des jeunes.

 Rahila Tagou(onep)

Source : http://lesahel.org/