Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou et l’ambassadeur de la Confédération Suisse, SE Nicolas Lang ont procédé hier après-midi au Ministère des Affaires Etrangères, à la Signature de l’Accord relatif au Programme Rural-Appui au Secteur Eau et Assainissement, (PHRASEA Phase III) entre la République du Niger et la Confédération Suisse. Ce programme, aligné au Programme National PROSEHA pour la période 2016-2030, permettra de renforcer les capacités en vue de faciliter l’accès à l’eau potable et la possibilité d’avoir une hygiène personnelle suffisante. Il  permettra d’améliorer l’état de santé des populations dans les régions de Dosso et Maradi.

A vec un budget de 18,7 millions de CHF, soit plus de 11 milliards de FCFA pour la période allant d’octobre 2022 au 31 décembre 2026, cette phase 3 vient prouver l’engagement de la Suisse dans le secteur de l’hydraulique et assure le Gouvernement du Niger et les acteurs du secteur eau, hygiène et assainissement qu’elle va continuer à être un acteur sur lequel le Niger peut compter dans l’atteinte de l’ODD N°6. Ce concours aura par ailleurs une incidence positive sur la situation économique des ménages et contribuera à la réduction des risques liés aux maladies comme le Choléra.

A cette occasion, le ministre d’Etat, ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, a souligné qu’en dépit des efforts importants fournis par l’Etat et ses partenaires, les populations nigériennes sont encore confrontées à un problème d’eau notamment en zone rurale. «C’est pourquoi le Gouvernement du Niger s’est engagé, à l’instar des autres pays du monde à atteindre à l’horizon 2030, les Objectifs du Développement Durable (ODD), notamment l’ODD N° 6 qui vise à assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous» a-t-il déclaré précisant de cet ODD cadre parfaitement avec les priorités définies par le Gouvernement dans le cadre du PDES 2022-2026.

Par ailleurs, le ministre d’Etat Hassoumi Massoudou a rappelé que le Niger dispose d’un important potentiel halieutique estimé à 400.000 ha de plan d’eau douce et des eaux souterraines estimées à 2.5 milliards de m³. «La mobilisation d’investissements suffisants permettra de remédier considérablement aux défis liés à l’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’assainissement de base. C’est dans cette optique que la Confédération Suisse, notre partenaire au développement depuis 1978, œuvre inlassablement à accompagner notre pays, à travers la mise en œuvre de plusieurs projets comme celui du PHRASEA dont la signature de sa phase III, facilitera l’accès à l’eau et à l’assainissement ainsi que l’utilisation productive de l’eau dans les régions ciblées», a-t-il déclaré.

Auparavant, l’ambassadeur de la Confédération Suisse, SEM Nicolas Lang a dit que cette troisième phase de PHRASEA qui va durer quatre ans jusqu’à la fin 2026, se repose sur les acquis des phases une et deux et va être une phase de consolidation, de pérennisation et de renforcement de la maitrise d’ouvrage des collectivités territoriales décentralisées dans le secteur de l’hydraulique. «De plus, la phase III va consolider les acquis dans les départements de la phase 2 et faire une extension dans deux nouveaux départements où l’accès à l’eau est plus difficile et réaliser des puits pastoraux dans les zones du Niger où les besoins se font sentir. Finalement le programme a prévu d’investir plus dans la mise en œuvre du plan de gestion des ressources en eau (PANGIRE)», a-t-il déclaré.

 Mamane Abdoulaye(onep)

Source : http://lesahel.org/