Les membres de la Commission parlementaire permanente des finances et du Budget de l’Assemblée nationale sont, depuis hier, en formation sur le thème «Prévention et lutte contre la criminalité financière, corruption, flux financiers illicites, source de financement». Cette formation de deux jours vise à renforcer les capacités de la Commission et de ses membres en vue de mieux remplir leur rôle de contrôle de l’action gouvernementale.
A la cérémonie officielle d’ouverture de la formation, le président de la commission permanente des finances et du budget, le député Issaka Assoumane, a indiqué que l’Union Européenne est en partenariat avec sa commission en vue de contribuer à la transparence budgétaire et à la redevabilité des politiques publiques à travers la signature d’une convention d’assistance d’un montant de 500.000 dollars américains. Cette somme, a-t-il précisé, est destinée au renforcement des capacités des membres de la commission. Deux volets principaux constituent l’ossature de cette assistance, selon le député Issaka Assoumane. «D’abord un appui en matériel qui a consisté à la fourniture de 10 microordinateurs portables et 8 ordinateurs de bureau avec leurs accessoires, et 2 véhicules pour les missions de terrain de la commission des finances et du budget, en plus du volet de la formation», a-t-il affirmé.
C’est dans le cadre de ce dernier volet que la commission des finances et du budget organise la présente formation à ses membres. C’est pourquoi, le président de la commission permanente des finances et du budget a rappelé que, lors de la session précédente de l’Assemblée Nationale, la commission des finances a organisé 3 séries de formations financées par l’Union Européenne. «Il s’agissait, a dit M. Issaka Assoumane, celle sur l’état des lieux des reformes en cours au Niger dans les domaines de la gestion des finances publiques tenue du 24 au 25 octobre 2022, ensuite celle sur l’analyse de la documentation budgétaire, du 26 au 27 octobre 2022 et celle sur la nomenclature budgétaire de l’Etat et le tableau des opérations financières de l’Etat, le TOF, tenue du 28 au 29 octobre 2022». Il a aussi rappelé l’organisation, le 21 octobre dernier, d’une journée parlementaire d’information à l’attention de l’ensemble des députés.
Selon le président de la commission des finances et du budget, le cycle de formation qui a commencé hier, va continuer jusqu’à la date du 23 mai 2023 sur les thèmes de la prévention et la lutte contre la criminalité financière, corruption, flux financier illicite, source de financement, la transparence et le contrôle de redevabilité des politiques publiques, le contrôle physique des investissements publics ainsi que les missions d’évaluation des politiques publiques et sur la fiscalité. Le cycle sera bouclé par la présentation et l’analyse des rapports de la Cour des Comptes, l’organisation le 24 mai, d’une journée d’information parlementaire sur l’ensemble des thèmes.
Le président de la commission des finances et du budget, le député Issaka Assoumane, a renouvelé, au nom de ses collègues de la commission des finances et du budget, ses remerciements à l’endroit de l’Union Européenne qui dit-il, «nous apporte cet appui et qui, d’après les échos qui me sont parvenus, est toujours disposée et disponible à poursuivre cet appui».
Souleymane Yahaya(ONEP)
Source : http://lesahel.org/