Les travaux en séance plénière de la première session ordinaire au titre de l’année 2023, dite session des lois se poursuivent à l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Au cours de la plénière du samedi 10 juin dernier, présidée par le 3ème vice-président de l’Assemblée nationale, M. Zakara Karidio, deux ministres étaient à l’Hémicycle pour répondre aux questions d’actualités posées par les députés.

Il s’agit d’abord du Ministre d’Etat, ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables, M. Ibrahim Yacoubou qui a répondu à la question du député Khoumaini Daoud sur la problématique d’accès à l’électricité au Niger. Ensuite, le ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Laouan Magagi a apporté un éclaircissement à la question du député Boulou Mamadou, sur les dispositions prises par son Ministère pour mieux sécuriser les populations des communes de Diffa, de Gueskerou, de Bosso, de Chetimari,  de Toumour,  face aux éventuelles inondations qui peuvent subvenir de la Komadougou Yobé en ce début de la saison des pluies.

A la première interpellation relative à la question d’accès à l’électricité, le député Khoumaini Daoud a demandé les raisons de l’insuffisance de l’électricité qui se manifeste par les coupures répétitives et un faible taux d’accès.

Réagissant à ces inquiétudes, le ministre d’Etat, ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables, M. Ibrahim Yacoubou a expliqué aux députés la stratégie mise en place par son département ministériel pour améliorer le taux d’accès à l’électricité et réduire les disparités entre les zones urbaines et les zones rurales. « Nous visons dans cette stratégie de faire en sorte que 80 % de Nigériens d’ici 10 ans puissent avoir accès à l’électricité. Aujourd’hui, nous sommes à peu près à 20% et dans le monde rural, où vit 80 % de la population, nous sommes à moins de 5% », a-t-il indiqué. Ainsi pour atteindre cet objectif ambitieux, le Ministère de l’Energie avec l’appui de ses partenaires poursuit plusieurs projets qui vont permettre, à moyen terme, de réaliser et de progresser de manière significative et substantielle dans l’accès à l’électricité.

« Avec les projets que nous avons en cours avec la Nigelec, nous serons capables dans quelques années de réaliser, à court terme, au moins l’électrification de plus de 2.000 localités dans notre pays. Le Président de la République nous a instruit, de mettre en place une sorte de programme spécial, à partir du critère démographique », a-t-il expliqué. Tous les villages de plus de 1000 habitants vont être électrifiés dans le cadre de ce programme. « En additionnant les localités qui sont prévues dans le programme du Président et les localités portées par les 5 projets qui sont en cours dans le secteur de l’énergie, nous pouvons être capables, dans des conditions raisonnables de réalisation, mettre dans l’accès à l’électricité entre 4000 et 5000 localités », a ajouté le ministre Ibrahim Yacoubou.

La deuxième question posée par le député Boulou Mamadou porte avec les mesures prises par le Ministère de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes pour protéger les populations de Diffa, face à la crue de la Komadougou Yobé, qui provoque chaque année des inondations et des déplacés internes.

En réponse à cette question, M. Laouan Magagi a indiqué que des dispositions sont en train d’être prises à travers le projet PIDIREM et PARCA qui devraient aider à construire des digues pour protéger les populations et canaliser les eaux. « Dans le mois de mai, nous avons pris des dispositions avec l’ensemble des partenaires pour nous réunir chaque lundi pour examiner la situation de la semaine précédente et de prendre des mesures pour apporter des réponses aux populations. Donc, nous avons un plan triennal de gestion des inondations qui est actuellement en cours. Il s’élève à 44 milliards de francs CFA dans lequel le gouvernement du Niger contribuera à 40 % et les partenaires techniques et financier à hauteur de 60 %. Présentement, le HCR est en train de construire près de 294 maisons en matériaux locaux plus résistant dans plusieurs villages, pour que les populations puissent de leur propre chef construire à partir de ces prototypes qui réduiront les dégâts en cas d’inondation », a rassuré le ministre M. Laouan Magagi.

Hamissou Yahaya (ONEP)

Source : http://lesahel.org/