Ces dernières années, la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) ne cesse d’améliorer ses prestations au grand bonheur des usagers de ce service public. Située aujourd’hui sur le site de l’ancien commissariat spécial de la mosquée des grandes prières, la DST offre un cadre spacieux et plus agréable pour les usagers. Finies la promiscuité des bureaux exigus et les difficultés d’orientation pour les demandeurs des titres de voyage.

Outre l’accueil chaleureux que reçoivent les usagers à l’entrée de la DST, les différents services sont bien identifiés facilitant ainsi les différentes étapes à suivre pour obtenir son passeport ou tout autre document de voyage ou de séjour. Par ailleurs, un numéro d’arrivée est attribué à chaque usager lui indiquant ainsi sa place. Ce qui permet de prévenir le désordre et autres trafics d’influence qui retardaient inutilement la délivrance des services.

En plus de cette organisation rodée, le premier responsable de ‘’la boîte’’ fait régulièrement, et au quotidien, la ronde des différents services pour voir ce qui se passe. Le Directeur n’hésite pas à donner des instructions pour corriger tel ou tel autre aspect, pour déployer plus d’agents au niveau de telle ou telle autre procédure. Comme quoi, le patron de la DST ne se contente pas de donner des ordres, il suit l’exécution et indique les améliorations à apporter pour mettre à l’aise les citoyens demandeurs de ce service public.

C’est une organisation qui doit faire école dans beaucoup d’autres services publics quand on sait que régulièrement les citoyens expriment leur ras-le-bol face aux traitements qui leur sont réservés dans certains services publics.

Pour le cas précis de la DST, cette organisation est opportune notamment en ce moment de préparatifs du pèlerinage où, l’obtention du passeport constituait, par le passé, un véritable chemin de croix pour les pèlerins. Il reste à pérenniser cette organisation qui, sans nul doute, contribuera à améliorer l’image des services de sécurité, autrefois considérés par beaucoup de citoyens comme étant uniquement des ‘’lieux de répression’’. Ce changement d’approche permettra aussi de rapprocher davantage les services de sécurité des citoyens, toute chose qui fait partie de la Stratégie nationale de sécurité intérieure.

 Rabiba Aboubacar Bouzou(onep)

Source : http://lesahel.org/