Ces dernières années, la ville de Niamey a connu une métamorphose incontestable avec la réalisation d’infrastructures structurantes dont des échangeurs, l’aéroport de Niamey, des centres de conférences et des hôtels de standing mondial ainsi que quelques routes. Cependant, cette évolution de la capitale Niamey reste encore entravée par l’insuffisance des grandes routes et la dégradation de celles existantes. A Cela, il faut ajouter la forte croissance urbaine (en termes d’étendue de la ville, de la taille de sa population et du parc auto) qui dépasse largement les capacités des routes existantes.
Ce problème de trafic urbain est ressenti avec beaucoup plus d’acuité en cette saison de pluies où circuler dans certains quartiers est un véritable chemin de croix, et joindre d’autres quartiers périphériques, un véritable parcours de combattant.
Fort heureusement, les autorités de la 7ème République ont décidé de prendre les taureaux par les cornes pour apporter une solution durable à cette situation. C’est ainsi qu’un ambitieux programme d’infrastructures routières d’envergures est en train de se mettre en place sous l’impulsion du Président Mohamed Bazoum. A travers ce programme, le gouvernement entend apporter une réponse appropriée, au besoin pressant de mobilité des citoyens de la capitale.
Ce programme comprend notamment l’aménagement de la RN 1 : du rond-point aéroport au poste de péage Niamey/Dosso (en voie express 2×3 voies sur 4,2 km, avec 2 bretelles en 1×2 voies à partir du rond-point Soniloga : la bretelle sud du rond-point SONILOGA à Liboré et la bretelle nord du rond-point SONILOGA au rond-point Niamey 2000 en passant derrière l’aéroport) ; l’aménagement de la RN 25 du rond-point Telwa à la sortie route Fillingué (en voie express 2×3 voies sur 4,5 km du rond-point Telwa au rond-point Niamey 2000 et voie express 2×2 voies sur 1,5 km: du rond Niamey 2000 à la station Petroba sortie Niamey/Fillingué ; la réhabilitation de la Route Niamey Nyala : 1×2 voies sur 4,5 km du rond-point CEG 25 au boulevard Tanimoun (parc de l’amitié turc) ; l’aménagement de la Corniche Gamkallé : sur un linéaire de 2,7 km composé de 2 tronçons (2 km en 2×2 voies de 7m chacun avec 2 trottoirs de 2m et un terre-plein central de 2m ainsi qu’un parcours sportif côté fleuve de 4m et 700m en 2×1 voie avec 7m de trottoirs).
En outre, il est également prévu dans le cadre de cet ambitieux programme, la construction de quais pour pirogues et des espaces verts ; l’aménagement de 2 bretelles d’échange de trafic entre la corniche Gamkalley et le 2ème pont sur le fleuve Niger avec un ouvrage d’art pont à poutre type trompette et le prolongement de l’aménagement de la corniche jusqu’à l’avenue de l’Afrique en passant par l’abattoir de Niamey.
C’est dire qu’avec ce programme dont le lancement est prévu ce matin par le Président de la République Mohamed Bazoum, l’on s’achemine vers une solution durable à la problématique de la mobilité urbaine à Niamey.
Siradji Sanda (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org