Tillabéri, Niger - RFI (Radio France Internationale) a récemment inauguré un nouveau relais FM dans la région de Tillabéri, au Niger, permettant ainsi aux auditeurs de profiter des programmes de la célèbre radio mondiale sur la fréquence 93.1 FM. Ce dernier ajout à la gamme de relais FM de RFI au Niger renforce sa présence déjà établie à Niamey, Maradi, Zinder, Tahoua, Diffa (96.2 FM) et Agadez (94 FM). De plus, les programmes de RFI sont également accessibles à travers le pays grâce à un vaste réseau de radios partenaires.

Le nouveau relais FM couvre les départements de Tillabéri et Tera, atteignant ainsi une population totale d'environ 1,2 million de personnes, comprenant également de nombreux réfugiés et déplacés internes présents dans la région. Désormais, les auditeurs de Tillabéri peuvent profiter des programmes de RFI en français, haoussa et fulfulde, langues qui suscitent déjà un vif intérêt dans le pays. La diffusion de ces programmes dans des langues africaines permet également à RFI de toucher un public plus large, notamment ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement le français.

Pour répondre aux attentes de son public, RFI propose des plages horaires spécifiques pour la diffusion des programmes en haoussa et fulfulde. Les émissions en haoussa sont diffusées de 7h à 7h30, de 8h à 8h30, de 17h à 18h et de 21h à 21h30. Quant aux programmes en fulfulde, ils sont disponibles de 8h30 à 9h, de 14h à 14h30 et de 18h30 à 19h, avec une interruption des émissions en français pendant ces créneaux horaires.

Au Niger, les programmes de RFI sont populaires et jouissent d'une grande notoriété. RFI se classe ainsi en tant que deuxième radio la plus écoutée chaque jour à Niamey et fait partie du Top 5 à Zinder et Maradi. Selon une enquête menée auprès des habitants de la capitale nigérienne, 81,7% d'entre eux connaissent RFI et 47,4% l'écoutent chaque semaine. Les auditeurs nigériens reconnaissent la qualité des informations fournies par RFI et son expertise en matière de couverture du continent africain. En effet, 65% d'entre eux estiment que la radio est représentée par des journalistes professionnels bien informés sur l'Afrique, et 64% jugent que leurs analyses sont de haute qualité.

Les programmes de RFI en Haoussa, diffusés en décrochage au Niger, représentent près de la moitié (48,5%) de l'audience quotidienne de RFI et contribuent grandement à la notoriété de la radio dans le pays (source : sondage réalisé par Kantar TNS du 12 au 27 mai 2022 auprès d'un échantillon représentatif de la population âgée de 15 ans et plus dans trois villes du Niger : Niamey, Zinder et Maradi).

RFI, une radio du groupe France Médias Monde, est une station d'actualités française diffusée à travers le monde en français et dans 16 autres langues. Avec 151 relais FM, des émissions en ondes courtes, une présence sur une trentaine de satellites couvrant les cinq continents, ainsi qu'une diffusion sur Internet et les applications connectées, RFI offre une large accessibilité à ses programmes. En outre, plus de 1870 radios partenaires reprennent ses émissions.

Fort de ses rédactions basées à Paris et de son réseau de 400 correspondants, RFI propose à ses auditeurs des rendez-vous d'information et des magazines qui fournissent des clés de compréhension du monde. Avec une audience hebdomadaire de 59,5 millions d'auditeurs mesurés en 2022, RFI est une radio mondiale qui a su gagner la confiance et l'intérêt des auditeurs à travers le globe. Ses plateformes numériques enregistrent également 24,6 millions de visites chaque mois et rassemblent une communauté de 31,1 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram et Youtube. Sur Facebook, RFI est la première radio française d'actualités.

RFI, en plus de la diffusion en français, s'engage à offrir des programmes dans différentes langues, dont l'anglais, le chinois, le créole haïtien, l'espagnol, le fulfulde, le haoussa, le khmer, le kiswahili, le mandenkan, le persan, le portugais, le portugais brésilien, le roumain, le russe, l'ukrainien et le vietnamien.

Cette ouverture d'un nouveau relais FM à Tillabéri au Niger marque une étape importante pour RFI dans son effort continu pour atteindre un public diversifié et fournir une couverture étendue dans la région. Avec cette expansion, RFI renforce sa position en tant que source d'informations fiable et de qualité, consolidant sa réputation de radio incontournable pour les auditeurs nigériens et au-delà.

Boubé Guédé (Nigerdiaspora)