Le Centre Culturel Franco-Nigérien Jean Rouch de Niamey a organisé le jeudi 13 juillet 2023, un concert live avec la 9ème brigade d’infanterie des marines et la diva de la musique urbaine Safiya Aminami plus connue sous le nom de Safiath. A cette occasion, l’artiste nigérienne Safiath accompagnée de la fanfare française a interprété des standards de la chanson française, mais aussi et surtout un morceau de sa composition ‘’ yan ouwa’’ qui a fait l’objet d’un standing ovation.
Le spectacle en live s’est déroulé dans une ambiance amicale ponctuée d’allégresse, des ovations et sifflets, le tout sous un rythme musical en compagnie de la mélodie de la fanfare française. La voix mélodieuse de la diva de la musique urbaine nigérienne Safiath a épaté le public parmi lequel plusieurs personnalités civiles, militaires et artistes nigériens.
Plusieurs morceaux solennels ont été animés par la fanfare française avant l’arrivée de l’artiste nigérienne sur scène dont entre les autres : Highland cathédrale, un morceau de la marine nationale, un morceau de la marche des soldats de Robert Bruss, fanfare de Breton de la marche vantesque… Etc.
Ces morceaux ont été interprétés sur scène en live par la Diva de la musique urbaine avec la 9ème brigade d’infanterie des marines françaises, un mix de quatre chansons avec deux couplets-deux, couplets de l’artiste Charles Aznavour, un auteur-compositeur-interprète, acteur et écrivain franco-arménien et celle de l’artiste nigérienne ‘’yan ouwa’’.
Quant au Directeur du CCFN M. Jean Michel Neher, il a souligné que c’est un évènement rare. « Depuis que je suis directeur de cet établissement c’est la première fois que je vois le public se lever pour célébrer la beauté de la musique et de cette façon aussi l’amitié franco-nigérienne. L’objectif était de montrer qu’on peut se rapprocher, travailler ensemble de tout projet culturel et c’est bien évidemment l’une des missions du CCFN Jean Rouch. Je suis plus que satisfait, je suis comblé parce que le public est venu et a réagi à la qualité de cet orchestre », s’est-il réjoui.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org