En visite de travail dans la région de Tahoua, le Président de la République, M. Mohamed Bazoum a procédé, ce mercredi après-midi, à l’inauguration officielle de la route Yaya-Dangona, longue de 67 km. Cette inauguration traduit l’engagement des plus hautes autorités à travers le Programme de Renaissance acte III, de doter le pays d’infrastructures pour son développement économique et social.
La route a une chaussée revêtue en bicouche de 7m de largeur avec 1,5 m d’accotement de chaque côté, soit une plateforme de 10m. Sur le plan environnemental et social, de nombreux travaux connexes ont été réalisés dont le fonçage de quatre (04) forages hydrauliques à Baizo, Alléla, Gumbin Kano et Dagogé ; la plantation et protection de 1.595 arbres au niveau des villages traversés ; la construction de 3.488 ml de mur de clôture réalisés et deux (02) salles de classe. Selon le ministre de l’Equipement, M. Moctar Gado Sabo, le coût global de ce projet s’élève à35.682.132.349 de FCFA (TTC), entièrement financé sur le budget national.
Les travaux ont été exécutés par l’Entreprise Générale de Bâtiments et Travaux Publics (EGBTP) sur un délai contractuel de 30 mois, et le suivi et contrôle des travaux assurés par le Bureau TECHNI CONSULT. A cette occasion, le ministre a félicité les différents acteurs du chantier (cadres de l’administration, de l’entreprise et de la mission du contrôle) pour avoir respecté rigoureusement les normes techniques. « Cette route va sans nul doute contribuer efficacement au renforcement des échanges commerciaux entre les populations de la région de Tahoua, les principales localités desservies Gusaou, Baizo, Doundayé, Alléla, Bazazaga, Mallamaoua, Gumbin Kano, Dagogé, Guéza et Dangona », a estimé le ministre Moctar Gado Sabo. L’aménagement de cette route permettra également d’assurer l’écoulement de la production agricole de la zone vers l’intérieur du pays.
Ce chantier qui a traversé des champs et agglomérations, a eu sans doute, des impacts divers sur les populations riveraines. Le ministre de l’Equipement a tenu à rassurer que le processus d’indemnisation des biens impactés suit son cours conformément aux textes en vigueur.
M. Moctar Gado Sabo de rappeler qu’au niveau de la région de Tahoua, plusieurs infrastructures ont été réalisées et beaucoup d’autres sont en cours et ou en préparation. Il a cité entre autres les routes Tahoua – Tabalak (50 km), Tébaram – N’karkadan (40km) et plusieurs centaines de kilomètres de routes en terre (Kolloma–Toro ; Tahoua – Taza, la route Egawan –Tassara, Egawan –Tchintabaraden etc.). Aussi des travaux phares tels que la réhabilitation de la RTA, section Tabalak – Abalak (85 km) ; l’aménagement et le bitumage de la route nationale N°30 RTA PK71 – KAO – Tchintabraden (82 km), se poursuivent. Et démarreront dans les prochains jours, les projets tant attendus de la réhabilitation de la route Abalak-Tamaya (70km) et la réhabilitation de la route Tsernaoua-Tahoua (115km).
Ismaël Chékaré, ONEP Tahoua
Source : https://www.lesahel.org