Du 18 au 19 juillet 2023, le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME) a organisé un atelier sur la légistique (ensemble des règles, principes et méthodes utiles à la conception et à la rédaction des textes législatifs et réglementaires) et l’écrit administratif au profit des cadres de l’administration parlementaire. Organisée avec l’appui financier du Programme Appui à la Gouvernance Démocratique (PAGOD) financé par la Coopération de Suisse, cette activité a pour but de promouvoir une gouvernance de qualité au sein de l’administration du parlement nigérien. C’est le Secrétaire général du HCME, M. Mohamoud Elgou qui a présidé la clôture de cet atelier. La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur des ressources humaines de l’Assemblée nationale, M. Fidel Baitho, du responsable CENI et Dialogue politique au PAGOD, M. Salou Djeka ainsi que plusieurs invités.

A cette occasion, le Secrétaire général du HCME a rappelé que pour remplir ces engagements, le gouvernement s’est attelé très tôt à instaurer une culture de performance et de qualité dans l’administration publique. « C’est dans ce cadre que le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat a engagé une dynamique pour apporter un changement qualitatif chez les fonctionnaires de notre administration dans le but de moderniser les institutions publiques pour accroître leur efficacité afin qu’elles répondent plus efficacement aux besoins des usagers du service public. Le renforcement des capacités institutionnelles et le développement des ressources humaines sont parmi les moyens nécessaires à l’atteinte de ces objectifs», a-t-il déclaré.

D’après, M. Mohamoud Elgou, ce vaste programme de renforcement de capacités a touché les Ministères aussi bien au niveau déconcentré et les autres démembrements de l’Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics, sociétés d’Etat, que certaines institutions de l’Etat, dont l’Assemblée nationale. Déjà, le Haut-Commissariat a organisé trois ateliers de renforcement de capacité, dont deux à l’attention des membres de deux commissions parlementaires sur les thèmes ‘’Données probantes’’ et ‘’Diplomatie parlementaire’’. Un atelier pour les cadres de l’administration parlementaire a été déjà organisé en 2021 sur les données probantes.

De son côté, le responsable CENI et Dialogue politique au PAGOD, M. Salou Djeka a salué cette initiative du HCME. Il a expliqué que le PAGOD est un programme de Coopération Suisse mis en œuvre par un consortium de structures composées de GFA consulting group et SWISSAID dont le but est de renforcer le processus démocratique en cours au Niger ainsi que la paix et la stabilité. M. Salou Djeka s’est dit rassuré des témoignages des bénéficiaires qui prouvent que l’objectif que le PAGOD s’est assigné est atteint. Par ailleurs, le responsable de PAGOD a salué le partenariat entre le PAGOD et le HCME et surtout l’apport du HCME à l’accomplissement des objectifs du PAGOD dans son volet amélioration de la qualité du service public.

Pour sa part, le Directeur des ressources humaines de l’Assemblée nationale, a dit que cet atelier fait suite à une recommandation du personnel de l’Assemblée nationale à l’endroit du HCME pour poursuivre et pérenniser le cadre de partenariat entre les deux institutions. M. Fidel Baitho, a assuré que ces échanges sur la légistique et l’écrit administratif ont contribué à l’amélioration de la performance individuelle de chacun pour faire face aux multiples exigences du travail parlementaire.

Mamane Abdoulaye (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org