Le Centre pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique de la CEDEAO (CEREEC) tient depuis hier matin à Niamey, les travaux de la 11ème Réunion de ses institutions focales nationales. Cette rencontre qui durera cinq (5) jours a pour objectif de renforcer le cadre de collaboration entre le centre et ses partenaires locaux, grâce à l’identification des besoins d’accompagnement des pays et la facilitation de la mise en œuvre des différents programmes et projets dans les Etats membres.

Le Secrétaire général du Ministère de l’Energie et des Energies renouvelables, M. Balla Mahaman Rabiou, a exhorté les participants à porter une attention particulière à tous les sujets inscrits dans l’agenda de l’atelier. Cela, a-t-il dit, pour capitaliser les expériences passées et « mettre en place un nouveau cadre de collaboration avec le CEREEC pour une meilleure mise en œuvre des actions futures nécessaires pour développer des infrastructures d’énergie durable d’envergure dans la région ».

Pour sa part, le directeur exécutif du CEREEC, M. Sempore Francis, a rappelé le leadership du Niger dans la promotion des énergies durables en Afrique de l’Ouest. Il a cité, comme preuve, l’inauguration le 5 juillet 2023 par le pays, de la centrale solaire photovoltaïque de Gorou banda d’une puissance de 30 MW, ainsi que son rôle pionnier dans la promotion de l’hydrogène Vert. Le directeur exécutif du CEREEC a par la suite  fait savoir qu’au cours de cette réunion, une série de présentation sera opérée sur plusieurs sujets dont le rapport d’activités 2022, le plan stratégique 2023-2027 et le plan de travail 2023. « Il s’agira également d’effectuer l’état d’avancement des différents plans d’action nationaux d’énergie durable », a-t-il déclaré. La 11ème Réunion du Centre et ses institutions focales nationales vise également la validation des rapports annuels sur les progrès réalisés dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique pour les années 2021 et 2022.

Le représentant résident de la CEDEAO au Niger, M. Gnamien Ndri Guillaume a félicité le CEREEC et ses partenaires ainsi que toutes les parties prenantes pour le lancement réussi de l’opérationnalisation de la politique d’hydrogène vert adoptée le 7 juillet 2023 en Guinée Bissau. « Je vous encourage dans cette dynamique et je vous exhorte à la mise en œuvre réussie de l’ensemble des politiques régionales d’énergie durable qui doivent se traduire par des projets d’infrastructures durables ainsi que par l’amélioration de la gouvernance du secteur de l’énergie en Afrique de l’Ouest » a-t-il poursuivi. M. Gnamien Ndri Guillaume a invité les participants à une mise en œuvre réussie du plan stratégique qui s’inscrit dans la vision 2050 de la CEDEAO et qui est aligné sur les objectifs 4×4 de la commission de la CEDEAO.

Co-organisateur de la réunion, le représentant de la directrice résidente de la GIZ Niger M. Ibrahim Soumaila a réaffirmé la disposition du GIZ à accompagner les institutions de la CEDEAO, dont le CEREEC dans l’amélioration de la gouvernance énergétique en général et dans la mise en œuvre de ses différentes politiques d’hydrogène vert. Il a également encouragé la CEDEAO et ses agences spécialisées « à persévérer dans la mise en œuvre de ses plans et programmes énergétiques de qualité, respectueuses du climat pour le développement économique et social des populations de l’espace CEDEAO ».

Au terme de la cérémonie officielle d’ouverture des travaux, le directeur exécutif du CEREEC, M. Semporé Francis, et le coordonnateur du projet énergies renouvelables et hydrogène vert (WASKAS), Dr. Korgo Bruno, ont co animé une conférence de presse au cours de laquelle ils ont annoncé l’adoption de la politique d’hydrogène vert le 7 juillet dernier.

Rahila Tagou (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org