Le Président de la République, Chef de l’Etat, M. Mohamed Bazoum a procédé, hier matin, au lancement de la première phase des travaux de voiries de Niamey. Cette phase comporte des travaux neufs, et des travaux de réhabilitation et d’entretien courant. La réalisation de ces infrastructures, permettra d’améliorer de manière significative la mobilité urbaine dans la ville de Niamey. Ce vaste projet d’infrastructure est en effet la concrétisation d’un engagement. « Nous avons pris l’engagement de moderniser nos villes, de rendre la mobilité plus facile dans nos villes et de faire en sorte que les citoyens s’épanouissent notamment dans leur déplacement », a déclaré le président Mohamed Bazoum peu après avoir donné le coup d’envoi des travaux.

Pour le Chef de l’Etat, ces travaux structurants s’imposent. « Les artères notamment la route Fillingé et celle de l’aéroport sont connues pour leur caractère totalement inapproprié. Aujourd’hui, elles relèvent  d’un autre âge. La ville a grandi et les exigences de mobilité sont devenues totalement autres que celles qui prévalaient lorsqu’on les avait construites », a-t-il ajouté. « Nous avons besoin d’être au niveau des besoins d’aujourd’hui et elles seront réalisées de façon à être en adéquation avec les exigences de la ville de Niamey », a-t-il rassuré. En ce qui concerne la route Niamey Nyala, le chef de l’Etat a souligné qu’elle sera reconstruite tout en tirant les leçons de la construction antérieure.

Le Président Bazoum donnant le coup d’envoi des travaux

Les travaux neufs concernent d’abord l’aménagement et le bitumage de la corniche Gamkallé de l’échangeur place des Martyrs jusqu’à l’avenue de l’Afrique en passant par l’Abattoir de Niamey sur un linéaire de 2,7 km.

Ce projet intègre aussi la construction de deux bretelles d’échange de trafic dont l’une est un pont à poutres type trompette, a expliqué le ministre de l’Équipement M. Gado Sabo Moctar lors de la cérémonie de lancement avant d’ajouter qu’il est prévu la construction de 2 quais pour pirogues, des parcours sportifs et des espaces à aménager. Ces travaux sont effectués par l’entreprise Chinoise CGCINT, sur financement du Budget National à hauteur d’environ 10 milliards de FCFA. Le contrôle est assuré par le groupement GERMS-AGEIM, a précisé le ministre de l’Équipement.

À cela, s’ajoutent les travaux d’aménagement des voies express pour les sorties de Niamey et la construction d’une rocade péri-urbaine. C’est en effet un projet qui comporte trois composantes.

La première composante, concerne l’aménagement du rond-point de l’aéroport international Diori Hamani au poste de péage de la sortie vers Dosso sur un linéaire de 10 km en deux sections ; dont l’une est en 2 x 3 voies et l’autre en 2 x 2 voies.

La deuxième composante concerne l’aménagement de la sortie route Niamey-Filingué (RN25) en partant de l’intersection du Boulevard « Tanimoune » sur un linéaire de 6,5 kilomètres.

La troisième composante concerne l’aménagement d’une rocade périurbaine, en partant de la route Niamey-Kollo pour relier la sortie vers Say en passant par les sorties Niamey-Dosso, Niamey-Filingué, Niamey-Ouallam, Niamey-Tillabéri et Niamey-Torodi. Les travaux de Réhabilitation concernent la route Niamey Nyala et le canal Gountou Yéna.

« Tous ces travaux seront exécutés par l’entreprise SOGEA SATOM pour une durée de 24 mois, sous la supervision et le contrôle du Bureau d’Etudes GERMS Consulting. Le Coût global du projet est de 50 837 704 599 FCFA hors taxes et hors droits de douanes, sur financement par la BOAD et l’Etat du Niger. Le linéaire total en développé du projet est d’environ 60 km », a expliqué le ministre Gado Sabo Moctar. Il a par ailleurs rappelé qu’à tous ces travaux, s’ajoute la construction de la voie d’accès à l’Hôpital Général de Référence à partir du Boulevard Tanimoune, démarrée le 21 mars 2023 pour une durée d’exécution de 18 mois.

Une vue des personnalités lors de la cérémonie

Le vice-président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), M. Moustapha Ben Barka a salué, les dispositions prises et celles en cours pour renforcer les ressources de l’entretien routier afin de garantir la pérennité des infrastructures. Il a en outre souligné qu’à travers la réalisation de ces projets, la BOAD met à la disposition du Niger des ressources d’un montant global de 55 milliards de F CFA. Ce qui porte à 425 milliards de FCFA le cumul des interventions de la BOAD dans le secteur des infrastructures au Niger et à plus de 800 milliards de F CFA le cumul des engagements de la BOAD dans le pays tout secteur confondu.

Le président du Conseil de Ville de Niamey salue l’initiative du Chef de l’Etat.

Pour le président du Conseil de Ville de Niamey, ces infrastructures, une fois terminées contribueront à réduire le taux journalier effarant des accidents de la route, à réduire le stress provoqué par les embouteillages dans la circulation routière qui engendre la perte de temps et faciliteront l’écoulement spontané des eaux pluviales. « Les opérations d’aménagement et d’urbanisme viennent à point nommé, car elles participeront aux côtés d’autres réalisations de la Ville de Niamey notamment, les voies latéritiques construites pour améliorer la mobilité urbaine et favoriseront le développement économique et social de la municipalité », a ajouté le député maire M. Oumarou Moumouni Dogari. « Connaissant personnellement votre ambition pour notre capitale, nous pouvons sans risque de nous tromper annoncer à toute la population de Niamey que les travaux en cours marquent le début d’un chantier gigantesque que Votre Excellence ambitionne et cela fera notre fierté à tous. Au nom de l’ensemble de la population de Niamey et du Conseil de ville, nous vous exprimons, Excellence, notre profonde gratitude et notre infinie reconnaissance », a dit le président du Conseil de Ville de Niamey à l’endroit du Chef de l’Etat.

Oumar Issoufou (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org