Le Ministère des Finances et celui de l’Intérieur et de la Décentralisation ont conjointement organisé à Maradi un atelier de dissémination et de vulgarisation des textes communautaires dans le cadre de la mise en œuvre de la décentralisation financières des collectivités territoriales au Niger. Deux jours durant, les participants seront édifiés sur tous les tenants et les aboutissants du nouveau dispositif financier communautaire des collectivités territoriales.
Procédant à l’ouverture de cet atelier, le Gouverneur de la région de Maradi, M. Chaibou Aboubacar a rappelé qu’il y a quelques années, le Niger a enclenché un vaste chantier de réforme de la gestion des finances publiques dont celle liée à la gestion des collectivités territoriales à savoir les communes et les régions. Il a ajouté que cette réforme a été matérialisée par l’adoption de plusieurs textes de transposition des directives communautaires de l’UEMOA et aussi par la création d’une Direction de Finances des Collectivités Territoriales au sein du Ministère des Finances. « Cette réforme a pour corolaire de faire de nos collectivités territoriales des entités fortes, capables de promouvoir et d’assurer le développement local », a-t-il affirmé.
C’est pourquoi, Chaibou Aboubacar a estimé qu’en tant que gestionnaires ou accompagnateurs des collectivités territoriales, les participants à cet atelier, se doivent d’être informés, formés et avertis de tous les processus engagés dans l’intérêt bien compris de la politique de décentralisation. « Cet atelier nous permettra d’une part de nous informer sur les tenants et les aboutissants de la réforme liée à la gestion des finances des collectivités territoriales et du rôle combien important du Ministère des Finances dans le processus de la décentralisation et d’autre part, de nous expliquer et faire internaliser les nouveaux outils de gestion financière des collectivités territoriales et surtout les grandes tendances et les changements opérés par rapport aux textes jusque-là utilisés », devait-il préciser. Le gouverneur de Maradi a enfin remercié les partenaires techniques et financiers tant au niveau national, régional que local qui accompagnent cette réforme.
Auparavant, le président du Conseil de Ville de Maradi, M. Mourtala Pacachatou a saisi cette occasion, au regard de la pertinence de cette rencontre, pour demander aux participants d’être très attentifs et de poser des questions pour qu’au sortir de cet atelier, ce nouveau régime financier des collectivités territoriales soit bien compris de tous.
Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi
Source : https://www.lesahel.org