Les populations de Niamey et de ses environs sont sorties massivement dimanche dernier clamer leur soutien aux nouvelles autorités représentées par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). La marée humaine qui a déferlé dans les rues de la capitale du pays a fermement rejeté toutes interventions extérieures visant à mettre une pression malvenue sur le Niger et son peuple. De la Place Toumo, point de départ de la manifestation, à la Place de la concertation où a eu lieu le meeting, les manifestants ont unanimement dénoncé l’attitude belliqueuse adoptée par certains pays et institutions contre le Niger et appelé l’ensemble des peuples souverains d’Afrique a l’Union sacrée.

«Le Niger et son peuple ont choisi la voix de la dignité», a scandé le speaker devant la foule nombreuse mobilisée pour la circonstance. Il a mis en garde, conforment aux souhaits des manifestants, tout Etat ou Institution extérieure qui serait tenté de mener, directement ou indirectement, des actions contre le pays. «L’heure est grave, a-t-il reconnu. Le Niger a été trahi par un parti de ses fils. Nous devons nous mobiliser pour le défendre au péril de notre vie».

Yacouba Moumouni allias Black Mailer, artiste engagé de la première heure, acclame la prise de conscience des militaires et la création du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Cette réalité, a-t-il poursuivi, s’est imposée d’elle-même après près de 30 ans de combats menés par les pionniers du milieu artistique en faveur d’une véritable libération du Niger et de son peuple de l’emprise des forces extérieures qui compromettent délibérément son développement socio-économique.

Pour cet artiste respecté, le Niger tient aujourd’hui une chance inespérée de prendre son destin en main tout en s’ouvrant davantage aux peuples fiers du continent africain. Il applaudit la diversification des partenaires. «Aussi longtemps qu’ils resteront fidèles à leur feuille de route, nous allons les soutenir et leur assurons que toute intervention militaire extérieure devra nous passer sur le corps avant de les atteindre».

Black Mailer explique que la prise de conscience globale en cours dans le pays est une nouvelle source d’inspiration pour les artistes nigériens. «Nous avons toujours œuvrés pour la révolution positive des mentalités au Niger. Les artistes sauront être à la hauteur des défis qui découleront de ce tournant historique», dit-il. Black mailer prédit un enrichissement du répertoire culturel nigérien «en ce moment précis où le pays a réussi son rendez-vous avec l’histoire».

En plus des jeunes, les femmes et les retraités se sont fortement mobilisés pour apporter leur soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. Tous ont réaffirmé leur volonté rester mobilisés «jusqu’à la libération totale».

Souleymane Yahaya (ONEP)