Suite aux événements récemment survenus au Niger, l’Unité d’actions syndicales du Niger (UAS-Niger) composée de l’Alliance des Travailleurs du Niger (ATN), de la Convergence des Travailleurs du Niger (CTN), du Collectif des Syndicats des Commerçants et Agent de Transit et de l’Intersyndicale des Travailleurs du Niger (ITN) ont signé, le mercredi 2 août 2023, une déclaration conjointe au siège de la confédération générale des syndicats libres du Niger (CGSL). Dans cette déclaration, l’unité d’actions syndicales du Niger a fustigé et condamné avec véhémence les actions antisociales, regretté l’instrumentalisation de la CEDEAO par la France et enfin salué la décision digne et courageuse des pays frères.
Réunie en session extraordinaire, l’Unité d’Actions Syndicales du Niger à travers le Secrétaire général du CGSL, président du trimestre M. Abdou Saidou Moumouni a, dans son allocution condamné et fustigé les sanctions anti sociales prises par l’UEMOA à l’encontre du peuple nigérien lors du sommet spécial de ladite organisation couplée à celui de la CEDEAO au Nigéria. « L’UAS regrette l’instrumentalisation de la CEDEAO par la France à des fins criminelles. Sinon comment comprendre l’ultimatum d’une semaine donné par la CEDEAO assorti de menaces y compris une intervention militaire », a dit le Secrétaire général.
Par ailleurs, l’unité d’actions syndicales du Niger a rappelé à la CEDEAO et ses «sbires» que l’ensemble du peuple Nigérien est debout derrière son armée et tient à saluer la décision digne, courageuse, fraternelle et panafricaniste des pays frères du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée-Conakry de nous accompagner dans cette épreuve et également les positions responsables des pays frères de l’Algérie et de la Mauritanie vis-à-vis des décisions de la CEDEAO.
L’organisation a demandé au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) de négocier des accords de défense gagnant-gagnant avec tout partenaire capable de nous aider à équiper davantage les Forces de Défenses et de Sécurité afin qu’elles puissent défendre convenablement l’intégrité de notre territoire.
L’unité d’actions syndicales du Niger a recommandé au CNSP d’anticiper des mesures urgentes d’accompagnement à l’endroit de la population en général et des travailleurs en particulier afin de les rendre résilients aux épreuves éventuelles, de traduire tous les auteurs et complices des détournements des biens publics devant les tribunaux afin de mettre l’Etat dans ses droits. L’UAS-NIGER a enfin invité l’ensemble des Nigériens en général et les travailleurs en particulier à se mobiliser autour du CNSP et à se tenir prêts de jour comme de nuit et de façon permanente afin de répondre avec promptitude aux multiples facettes de l’ennemi.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org