Les bonnes volontés continuent de se mobiliser pour éviter une confrontation armée directe entre pays ouest-africains. Hier matin, l’honorable Muhammad Sanusi II, 14ème Emir de Kano, au Nigeria, et Grand Kalife de la Tidjaniyya-sufi au Nigeria et en Afrique, a atterri à Niamey pour proposer ses bons offices pour une sortie de crise pacifique. Il a été accueilli à l’aéroport International Diori Hamani par le Colonel Ibro Amadou Bacharou, Chef d’Etat-major particulier du Chef de l’Etat.
Après l’accueil avec les honneurs dus à son rang, l’honorable Muhammad Sanusi II s’est rendu au Palais de la Présidence où il s’est entretenu avec le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. ll était accompagné du Sultan de Zinder, l’honorable Aboubacar Sanda. L’hôte des autorités nigériennes a souligné le caractère personnel de la médiation qu’il propose. « Je suis venu à mon nom propre, comme je l’ai souligné, et non au nom d’un gouvernement », a-t-il insisté.
Le chef religieux a regretté les tensions actuelles entre son pays et le Niger et qui préoccupent l’ensemble des citoyens des deux pays. Il a expliqué que les leaders religieux et d’opinion, ainsi que les chefs traditionnels ne peuvent se permettre de rester silencieux face à la tournure que prennent les relations nigéro-nigérianes. « Nous espérons que notre venue à Niamey va permettre d’ouvrir un dialogue véritable entre le Niger et le Nigeria », a-t-il dit.
L’honorable Muhammad Sanusi II s’est réjoui de la convivialité qui a prévalu lors des échanges avec le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. « Nous avons reçu une bonne appréciation de sa part. Nous allons retourner au Nigeria et nous allons informer le Président du message en notre possession et qui est le premier de ce genre entre Chefs d’Etat », a-t-il indiqué. L’honorable Muhammad Sanusi II a exprimé sa reconnaissance d’avoir été accueilli malgré la ténacité de la tension et a appelé l’ensemble de la Oumma islamique à «prier pour qu’Allah nous amène la Paix et qu’il prévienne tout conflit entre le Niger et le Nigeria en particulier, et entre pays africains en général».
Souleymane Yahaya (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org