Réunis ce jour 03 aout 2023 au palais de congrès de Niamey, après une analyse responsable de la situation socio-politique et économique en cours au Niger, nous, membres du Mouvement Nigérien pour la Démocratie MONDE Kourcia lançons un appel dont la teneur suit : Notre chère patrie, vient d’amorcer une nouvelle ère de son histoire. En effet, le Niger vient de connaitre un changement de système de gouvernance marqué par l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Ce changement suscite encore des réactions diverses au sein de la population. Certains, l’accueillent avec soulagement et espoir tandis que d’autres le dénoncent. Nous, Mouvement Nigérien pour la Démocratie, fidèle à notre vision d’un Niger de paix, de justice sociale, d’équité, de liberté et de droits de l’homme auquel aspirent toutes ses filles et tous ses fils, lançons un vibrant appel à tous nos compatriotes, toutes opinions confondues à faire preuve de retenue et de patriotisme. Le Niger est notre bien commun, notre patrie, notre fierté et il est de notre responsabilité historique d’oeuvrer inlassablement et sans relâche pour sa stabilité, sa sécurité et son développement.
Nous devons être unis en toutes circonstances parce que nous n’avons que le Niger et qu’il a besoin plus que jamais auparavant, de toutes ses filles et de tous ses fils. Nous saluons les efforts de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans la sécurisation de notre pays, partout sur le territoire nationale.
Sur tout un autre plan, Nous, MoNDE KOURCIA avec comme entre autre sacerdoce, la lutte contre la pauvreté, le combat pour l’inclusion et l’autonomisation de nos masses laborieuses, en appelons au sens élevé d’humanisme et de patriotisme de nos opérateurs économiques afin de prévenir, éviter, sinon arrêter la hausse des prix des denrées alimentaires entrainant une flambée que rien ne saurait justifier pour le moment, et qui aura sans nul doute un impact désastreux sur le quotidien de nos populations déjà meurtries par une pauvreté endémique.
Enfin, Nous, Femmes, Mères, Filles, Jeunes et Personnes Handicapées du MONDE KOURCIA, lançons un appel à la CEDEAO et à la communauté internationale pour qu’elles reconsidèrent leurs positions afin d’éviter des souffrances inutiles aux populations du Niger et au-delà à celles de la sous-région déjà affectée par une insécurité sans précédent causée par des groupes armés non étatiques.
Affrontons l’avenir avec courage et optimisme !
Faisons preuve de résilience en toutes circonstances !
Bonne fête de l’indépendance à toutes et à tous.
Vive le MoNDE Kourcia !
Vive les FDS!
Vive le Niger Un et Indivisible !
Je vous remercie.
Présidente d’Honneur du MoNDE KOURCIA
Mme Brah Reki Djermakoye