Au cours de la longue domination dont nous avons été victimes, l’Occident nous a modelés à son image. Et, quand and nous croyons nous être émancipés, quand nous croyons être libres, il reste encore en nous des résidus actifs de cette inféodation, il reste encore des liens qui nous entravent.

En feignant de se désengager, en nous leurrant par les indépendances accordées, il reculait pour mieux sauter, en prenant le soin de matelasser le terrain pour amortir son bond.

C’est à cette fin que sont légués les institutions parodiées, les lois imitées, les constitutions mimées, les droits de l’homme pastichés, la démocratie singée.
Ce faisant, il distribue de facto les rôles : nous sommes confinés dans celui d’apprentis, eux, dans celui de superviseurs.

Son modèle, sa conception, sa vision, sa pratique de la démocratie, des droits de l’homme, des institutions, des lois et des constitutions sont à la fois les voies qu’il emprunte et les raisons qu’il brandit pour intervenir dans nos affaires.

Ainsi envoie-t-il des observateurs internationaux pétris de ses valeurs pour superviser les processus électoraux, pour les évaluer, les noter, pour faire des remontrances, ou décerner des satisfecit.

C’est pour les raisons susmentionnées qu’il se croit en droit de nous donner des leçons, d’intervenir chez nous pour défendre les droits de l’homme qui sont les leurs, de restaurer la démocratie et l’ordre constitutionnel qui sont les leurs.

La liberté à laquelle nous aspirons, la libération à laquelle nous travaillons, exigent que dans tous ces domaines nous rendions l’Occident incompétent, que nous la rendions inapte à être superviseur, juge et avaliseur de nos manières d’organiser et de diriger nos sociétés.

La meilleure manière d’y parvenir est de nous rendre concepteurs et maîtres de nos modèles et pratiques démocratiques, de nos lois,  nos institutions et de nos constitutions, nos processus électoraux, de nos visions des droits de l’homme, en les ancrant dans notre histoire, dans notre culture, dans nos mœurs et nos coutumes.

Par Dr Farmo Moumouni

Source : https://www.facebook.com/moumounifarmo