Samedi 19 août 2023, une marée de femmes nigériennes, fières épouses des Forces de Défense et de Sécurité, s'est rassemblée devant les portes de l'escadrille où les forces françaises ont élu domicile. Une scène de détermination et d'unité inégalée, dédiée à un objectif : exiger le retrait des troupes françaises du sol natal tout en exprimant un ferme soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
Dans une manifestation vibrante, ces femmes intrépides ont fait résonner leur appel pour le départ sans compromis des forces françaises, déployées dans l'escadrille. De plus, elles ont prononcé un jugement sévère envers les sanctions imposées par la CEDEAO et l'UEMOA.
Sous des bannières telles que « À Bas la France et la CEDEAO, Vive les FDS Nigériennes, Vive la Russie, Vive l'Afrique Unie, Vive la Paix », ces vaillantes femmes ont clamé leur message pendant plus de deux heures, debout devant la base aérienne 101, abritant ces forces françaises.
Cette démonstration de force, de fierté et d'engagement évoque un sentiment de patriotisme profondément enraciné. Elles incarnent la voix du peuple, refusant toute entrave à la souveraineté du pays. L'appel en faveur de la paix, de l'unité africaine et de la préservation de la patrie résonne puissamment à travers leurs slogans.
Ce rassemblement de femmes extraordinaires symbolise la lutte pour la liberté et l'indépendance. Telles une marée inébranlable et résolue, ces femmes se dressent comme un bouclier protecteur autour de la patrie. Leur présence vibrante, leurs paroles inspirantes et leur engagement incarnent la détermination de tout un peuple à défendre leurs valeurs, leur souveraineté et la dignité de la patrie.
Nigerdiaspora