Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Médecin Colonel major Garba Hakimi a effectué hier mercredi 23 août 2023, une visite au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) et à l’Hôpital National de Niamey (HNN). Le ministre effectue ces visites pour s’enquérir du fonctionnement de ces services.

A l’issue de ces visites, le Médecin Colonel major Garba Hakimi a déclaré que ces visites au Centre National de Transfusion Sanguine de Niamey (CNTS) et à l’Hôpital National de Niamey (HNN) ont pour but de s’assurer du bon fonctionnent des hôpitaux et pouvoir prendre des dispositions dans le cadre de la prise en charge de la santé de la population nigérienne.

« Nous sommes vraiment satisfaits de ce que nous avons vu, à travers ce que nous avons entendu des différents responsables aussi bien au CNTS qu’au niveau de l’hôpital de Niamey. Il faudrait noter que le volet santé est une préoccupation de son excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État et de son Premier ministre», a ajouté le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales.

Pour sa part, la Directrice Générale du Centre National de Transfusion Sanguine, Mme Zoubeida Mayaki s’est dit honorée de recevoir la visite des autorités. « La problématique de don de sang est une question qui nous concerne tous, parce que c’est un acte de patriotisme, de générosité et cet acte mérite d’être encouragé à tous les niveaux. La visite du ministre démontre toute l’importance que les autorités accordent à ce secteur et c’est un honneur de recevoir le ministre », a-t-elle déclaré.

La Directrice Générale du Centre National de Transfusion Sanguine de Niamey a tenu par ailleurs à remercier le ministre, pour son accompagnement, ainsi que toutes les personnes qui font l’effort de venir donner leur sang. Mme Zoubeida Mayaki, a saisi cette occasion pour inviter toute la population en bonne santé à donner du sang pour sauver des vies car les besoins en sang sont immenses en ce moment. Après la visite des différents locaux, le ministre Médecin Colonel major Garba Hakimi et son Secrétaire général, Dr Ibrahim Souley se sont prêtés à l’exercice en donnant de leur sang montrant ainsi l’exemple à toutes les bonnes volontés.

Assad Hamadou (onep)

Source : https://www.lesahel.org